La pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans les productions cinématographiques et télévisuelles lorsqu’elle a balayé le monde en 2020, et les dessins animés n’ont pas fait exception.
Les studios ont annoncé une série de retards alors que le Japon entrait en état d’urgence, avec de grandes séries comme « One Piece » et « My Hero Academia » parmi les premières victimes.
Les perspectives étaient sombres en termes de production, mais la seule lueur d’espoir était que la consommation d’anime a commencé à augmenter, un sous-produit de la recherche de nouvelles choses à regarder pendant les lockdowns et les quarantaines. « La diffusion en continu et le COVID-19 ont renforcé la popularité mondiale des anime », explique The Economist, qui souligne que le film « Demon Slayer : Mugen Train » a battu le « record du box-office pour un début en langue étrangère » aux États-Unis.
L’appétit pour les anime n’a jamais été aussi grand en Occident, et il l’est plus que jamais chez nous, où les studios ont travaillé dur pour faire face à l’immense retard accumulé. Heureusement, bon nombre des titres qui ont été mis en attente à cause du coronavirus sont enfin prêts à sortir en 2022, qui s’annonce comme une année exceptionnelle pour les anime. Des nouvelles adaptations de vieux classiques aux saisons finales tant attendues, en passant par les longs métrages qui devraient avoir un impact, voici les anime les plus attendus confirmés pour 2022.
Sommaire
Uzumaki
Les fans d’anime ont reçu une bonne nouvelle en octobre 2019, lorsque [adult swim] a annoncé qu’il transformait le chef-d’œuvre d’horreur de Junji Ito, « Uzumaki », en une mini-série de quatre épisodes. Le manga bien-aimé de la fin des années 90 a été jugé inadaptable par le passé, mais si quelqu’un peut le faire, c’est bien Hiroshi Nagahama. Le réalisateur est surtout connu pour avoir transformé le manga d’horreur « Mushishi » en une série animée très appréciée, et il a de grands projets pour « Uzumaki ». Nagahama a l’intention de créer « quelque chose qui effraie les gens et les fait rire et qu’ils regarderont encore et encore », a-t-il déclaré dans le teaser. « C’est le genre de travail que je veux que ce soit. »
Ses paroles ont enthousiasmé les amateurs du manga d’Ito, mais la date de sortie prévue en 2020 est passée sans qu’il y ait de signe de l’anime. En 2021, [adult swim] a confirmé qu’il était toujours en cours et qu’il sortirait l’année suivante. « Je me sens vraiment désolé pour ce retard et je demande votre patience juste un peu plus », a déclaré Nagahama dans un clip qui précède un aperçu du premier épisode. « Uzumaki » (qui signifie « spirale ») se déroule dans une petite ville japonaise où une malédiction surnaturelle fait des ravages. Les premières images de cette adaptation très attendue confirment que Production I.G. (connue pour son travail sur la série « Ghost in the Shell ») est restée aussi fidèle que possible au style artistique d’Ito.
Dragon Ball Super : Super Hero
Funimation s’est associé à la Fox pour sortir le film « Dragon Ball Super : Broly » de 2018 dans les cinémas de 18 pays différents, et cela s’est avéré être une décision judicieuse. Le film a récolté plus de 115 millions de dollars au box-office mondial et a reçu des critiques élogieuses, devenant un succès surprise – du moins pour ceux qui ne suivent pas la franchise. Il y a eu un regain d’intérêt pour tout ce qui concerne « Dragon Ball » depuis que la série « Dragon Ball Super » a commencé à être diffusée en 2015, et la fanbase est maintenant plus grande que jamais.
Les personnes qui ont grandi en regardant l’anime original des années 80 « le partagent avec leurs enfants », a déclaré Mitchel Berger, de Funimation, à Deadline. « Il y a un attrait multigénérationnel à l’œuvre pour la franchise. » Cela s’est reflété dans la réponse à « Dragon Ball Super : Broly », qui a donné au Saiyan une histoire d’origine nouvelle et améliorée. Il a été si bien accueilli qu’un deuxième film « Dragon Ball Super » semblait inévitable, et en 2021, le créateur de la série Akira Toriyama a confirmé qu’un nouveau film était en préparation pour 2022.
« Comme pour le film précédent, je suis responsable de l’histoire et de la production des dialogues », a déclaré Toriyama dans une déclaration publiée sur le site officiel de « Dragon Ball ». « Je ne devrais pas encore trop parler de l’intrigue, mais préparez-vous à des combats extrêmes et divertissants, qui pourraient mettre en scène un personnage inattendu. Nous allons explorer des territoires inexplorés en termes d’esthétique visuelle. » Le titre du film et les nouveaux designs des personnages ont été révélés au Comic-Con@Home 2021.
Requiem of the Rose King
L’anime à succès de 2020 « Moriarty the Patriot » a offert une nouvelle version d’un personnage littéraire classique, et nous allons voir en 2022 une version radicalement différente d’un autre méchant célèbre, qui a réellement existé. La série manga d’Aya Kanno, « Requiem of the Rose King », suit une version sexuée de Richard III, qui est (à tort ou à raison) l’un des monarques les plus détestés de l’histoire. Elle se déroule pendant la période connue sous le nom de « Guerre des Roses », un conflit de 30 ans entre les maisons nobles d’York et de Lancaster. Lorsque nous entrons dans l’histoire, le père de Richard se rapproche du trône, mais ce n’est pas le cas : Le duc d’York se voit arracher la couronne – et sa vie – avant qu’il ne puisse la réclamer.
La perte de son père frappe durement Richard (qui s’identifie comme un homme). Le conflit sanglant fait cependant rage et, son père bien-aimé ayant disparu, Richard pense à la vengeance et, finalement, au trône. Librement inspiré des pièces classiques de Shakespeare « Henry VI, 3e partie » et « Richard III », le manga a fait ses débuts dans le magazine Monthly Princess en 2013 et est toujours en cours. Il est plein de rebondissements inattendus (le mangaka vétéran Moto Hagio l’a qualifié de « plus intéressant que Shakespeare », via Indian Anime Network) et fera sans doute l’objet d’une série animée fascinante. « Requiem of the Rose King » est produit par J.C. Staff (« One-Punch Man 2 ») et devrait sortir en janvier 2022, selon Anime News Network.
The Rising of the Shield Hero – Saison 2
The Rising of the Shield Hero a été l’un des anime les plus populaires de 2019, mais aussi l’un des plus controversés. Sur le papier, il s’agit simplement de votre isekai standard, un sous-genre fantastique dans lequel le protagoniste est soudainement (et souvent inexplicablement) transporté dans un nouveau monde étrange. Le boom de l’isekai a commencé en 2012 lorsque « Sword Art Online » est devenu un énorme succès, mais il a atteint un point de saturation dans les années qui ont suivi. Il est désormais difficile pour les nouvelles séries isekai de sortir du lot, mais « The Rising of the Shield Hero » y est parvenu en faisant quelque chose d’incroyablement audacieux – après être arrivé dans son monde imaginaire, le protagoniste est faussement accusé d’agression sexuelle.
Naofumi Iwatani, un otaku socialement inepte, est l’une des quatre personnes ordinaires convoquées au royaume de Melromarc pour le sauver d’une catastrophe imminente. Surnommés les quatre héros cardinaux, ils reçoivent chacun une arme légendaire pour les aider dans leur quête, bien que Naofumi tire la courte paille. Il y a une épée, une lance, un arc et un bouclier, et il se retrouve avec le dernier, ce qui fait de lui la risée de tous. Lorsque son partenaire d’entraînement l’accuse à tort de viol, il devient un paria virtuel et part combattre seul les Vagues de Calamité. Beaucoup ont contesté l’utilisation d’une accusation de viol comme élément de l’intrigue, mais une deuxième saison a été réclamée à cor et à cri depuis la fin de la première.
A Couple of Cuckoos
Le fait que « A Couple of Cuckoos » soit devenu l’un des anime les plus attendus de 2022 est assez remarquable, compte tenu de la nouveauté du manga dont il est tiré. « Cela fait moins d’un an que le premier volume de la série est sorti dans les rayons », a déclaré Otaquest lorsque l’anime a été annoncé en avril 2021. « Cela montre bien à quel point cette adaptation est sans précédent ».
Écrit et illustré par Miki Yoshikawa, qui a appris les ficelles du métier de mangaka auprès du créateur de « Fairy Tail », Hiro Mashima, « Un couple de coucous » est massif au Japon. Au plus fort de sa popularité, deux volumes de cette comédie romantique se vendaient à la seconde et les fans ont hâte de voir comment le réalisateur Yoshiyuki Shirahata (« The Great Pretender ») va traiter l’histoire.
Comme le révèle la bande-annonce de l’anime, « A Couple of Cuckoos » est une histoire d’amour entre un garçon timide et une fille célèbre sur Internet. Nagi Umino, un lycéen introverti, est sur le point de rencontrer ses parents biologiques pour la première fois lorsqu’il rencontre Erika Amano, une star des médias sociaux qui tente d’échapper à un mariage arrangé. Elle propose à Nagi de devenir son faux petit ami pour qu’elle n’ait pas à le faire, et il accepte à contrecœur. Ils découvrent rapidement que Nagi est en fait son futur mari – ils ont été échangés par accident lorsqu’ils étaient bébés, et les parents pensent qu’un mariage est la solution idéale. Malheureusement pour eux, Nagi a des vues sur quelqu’un d’autre.
Spriggan
Autre anime repoussé à 2022 à cause de la pandémie de coronavirus, « Spriggan » est une coproduction entre Netflix et David Production, l’un des rares studios d’animation avec lesquels le géant du streaming a un partenariat. « Netflix vise à être le foyer le plus convaincant et le plus attrayant pour les fans d’anime, les créateurs et les studios de production », a déclaré John Derderian, directeur du contenu pour le Japon de la société, après l’annonce de l’accord avec David Production. « Nous créons un environnement où les maisons de production peuvent faire leur meilleur travail, et diffuser leurs émissions sur un service où nous connectons les fans d’anime de plus de 190 pays au contenu qu’ils aiment. »
Pour ceux qui ne connaissent pas le titre, « Spriggin » est un manga de science-fiction shonen qui a été publié de 1989 à 1996. Il se déroule dans un monde où l’humanité a découvert l’existence de technologies avancées cachées par une ancienne civilisation, déclenchant une course pour les retrouver. Yu Ominae, membre d’une unité d’élite, s’assure qu’elles ne tombent pas entre de mauvaises mains et s’attaque aux milices et aux bandes de méchants qui cherchent à utiliser la technologie à des fins néfastes. Netflix a déjà diffusé quelques bandes-annonces pour l’anime, et elles sont superbes. David Production s’y connaît en matière de flamboyance (c’est le studio à l’origine de « JoJo’s Bizarre Adventure » dont nous parlons), mais il fait preuve de sagesse en gardant les choses simples et épurées. Hiroshi Kobayashi (qui a réalisé des épisodes de « Kiznaiver » et « Tiger & Bunny ») supervise l’action.
Made in Abyss : Le soleil brille sur la ville d’or
À première vue, cela ressemble au genre de série que vous pourriez confortablement regarder avec des enfants, mais « Made in Abyss » de 2017 est loin d’être un anime familial. Basé sur la série manga du même nom d’Akihito Tsukushi, il suit une orpheline vivant dans une ville construite autour d’un trou géant et béant, communément appelé l’Abîme. On dit que toutes sortes de merveilles étranges s’y trouvent, mais peu sont assez courageux pour en explorer les profondeurs.
Ceux qui sont assez courageux sont connus sous le nom de Cave Raiders, ce qu’était la mère de Riko. La mère de l’orpheline susmentionnée a disparu lors d’une expédition dans les Abysses, mais il s’avère qu’elle n’a peut-être pas disparu. Lorsque Riko reçoit un message de sa mère lui demandant de la retrouver dans les Abysses, elle décide qu’il est temps de l’explorer par elle-même.
La saison 2 de « Made in Abyss » a été annoncée en 2019, et un film intitulé « Dawn of the Deep Soul » est sorti l’année suivante, se déroulant après les événements de la première saison. L’histoire devrait se poursuivre en 2022, lorsque la deuxième saison – officiellement intitulée « Made in Abyss : The Sun Blazes Upon the Golden City » – sera diffusée. Les détails de l’intrigue ne sont pas divulgués, mais nous savons qu’un personnage inédit fera son apparition, car il figure dans la bande-annonce. Les lecteurs de mangas reconnaîtront sans doute les quatre bras blancs et duveteux de Faputa, princesse du Narehate.
Attaque des titans : Saison finale partie 2
Le phénomène mondial qu’était L’Attaque de Titan a pris fin lorsque le dernier chapitre du manga a été publié à l’été 2021, mettant fin à ses 11 années de parution dans le magazine Bessatsu Shonen. Pour les téléspectateurs de l’anime, cependant, le voyage ne se terminera qu’en 2022, lorsque la deuxième partie de la quatrième et dernière saison sera diffusée. Les fans de « Attack on Titan » se sont inquiétés lorsqu’il a été révélé que Wit Studio ne produirait plus la série après la saison 3, mais MAPPA (le studio derrière « Dorohedoro » et « Jujutsu Kaisen ») est intervenu et a dépassé les attentes.
La saison 3 de « L’Attaque de Titan » s’est terminée sur une rare note positive pour nos héros (ils ont même pu voir l’océan pour la première fois), mais les choses étaient loin d’être roses lorsque nous les avons retrouvés dans L’Attaque de Titan partie 1. Il y a un saut de quatre ans entre les saisons, et le protagoniste Eren Yeager n’est plus le même homme. Visiblement plus âgé, le vétéran du Survey Corps a été usé par les rigueurs de la guerre, tout comme ses camarades. Il y a des problèmes avec Marley (le pays de l’autre côté de la mer) ainsi qu’avec les Eldiens (les descendants du premier Titan), et Eren doit également s’inquiéter d’une vieille connaissance – le final de la première partie s’est terminé au moment où il était sur le point d’affronter son ancien ami Reiner Braun au combat.
L’Attaque de Titan saison finale partie 2 débutera au cours de la saison Hiver 2022.
Tiger & Bunny 2
Une adaptation cinématographique en prises de vue réelles de la série animée originale « Tiger & Bunny » a été annoncée en 2015, avec Ron Howard attaché comme producteur. Malgré le fait que les films de super-héros n’ont fait que gagner en popularité, il y a eu peu de mouvement depuis. Les fans de « Tiger & Bunny » ne doivent pas désespérer, cependant, car leur attente de dix ans pour une deuxième saison de la série est en train de devenir une réalité. Selon Anime News Network, le studio à l’origine de « Tiger & Bunny » (Sunrise) a confirmé que la saison suivante très attendue (intitulée « Tiger & Bunny 2 ») sera diffusée à un moment donné en 2022, faisant entrer les personnages titres dans l’ère moderne des super-héros.
L’histoire se déroule dans une ville du futur lointain appelée Stern Bild, qui a été « modelée sur Manhattan », a confirmé Masaaki Nozaki de Bandai Namco Pictures (par Anime News Network). La ville est en proie au crime, mais il y a plus qu’assez de super-héros pour tous, et ils doivent faire leur travail s’ils veulent maintenir leur popularité.
Vêtus de costumes couverts de sponsors, ils participent tous à une émission appelée « Hero TV », où ils s’affrontent en gagnant des points pour chaque crime résolu. Celui qui gagne le plus de points est couronné « Roi des Héros », mais tous ne se soucient pas de l’émission. Nous suivons le héros vétéran Kotetsu « Wild Tiger » Kaburagi et son partenaire débutant Barnaby « Bunny » Brooks Jr, deux hommes qui ont des opinions très différentes sur ce que signifie être un super-héros.
Ao Ashi
L’influent anime des années 80 « Captain Tsubasa » a obtenu une toute nouvelle saison en 2018, ravivant l’intérêt pour les titres de football. En 2022, un autre joueur japonais fictif fera le saut des pages de son manga au petit écran.
Aoi Ashito, le protagoniste de « Ao Ashi » de Yugo Kobayashi, a beaucoup de talent à l’état brut, mais il a besoin d’un peu de travail s’il veut atteindre la J League, la première division de football du Japon. Heureusement, l’entraîneur Tatsuya Fukuda est prêt à mettre la main à la pâte. Après avoir reconnu son potentiel, l’ancien professionnel invite Aoi à un camp d’entraînement pour l’équipe de jeunes du Tokyo City Esperion FC. Comme toutes les stars du football animé qui l’ont précédé, Aoi révolutionne le sport au Japon. Ce qui rend « Ao Ashi » différent, c’est qu’il est relativement nouveau (le manga en cours a commencé en 2015), et est donc très en phase avec le jeu moderne.
L’action dans « Captain Tsubasa » est souvent si exagérée qu’elle ressemble à peine à du vrai football, mais « Ao Ashi » prend ce sport au sérieux, avec des personnages qui apprennent des formations et exécutent des jeux que vous verriez dans un vrai match. C’est le manga que les fans de football attendaient, et l’adaptation en anime (dont Kobayashi connaît l’existence depuis un certain temps mais qu’il a dû garder secrète, selon The Anime Daily) arrive au bon moment : sa sortie est prévue pour le printemps 2022, ce qui signifie qu’elle sera diffusée à l’approche de la Coupe du monde de la FIFA.
Laid-Back Camp
De la calligraphie à la minéralogie en passant par la pêche et les danses de salon, il existe un anime pour à peu près tous les loisirs au Japon. Basé sur le manga du même nom, « Laid-Back Camp » s’adresse aux amateurs de camping et suit un groupe d’amis qui se rendent sur différents sites à travers le pays.
C’est une histoire délicieusement simple qui a donné lieu à un anime charmant lorsque le studio C-Station l’a adapté pour le petit écran en 2018. La première saison de la série a été très bien notée et la deuxième saison a fait encore mieux, obtenant un score impressionnant de 8,55 sur My Anime List. Il y a eu un remake télévisé en live action pour que les fans le consomment, mais ce qu’ils veulent vraiment, c’est plus d’anime, et c’est exactement ce qu’ils obtiennent.
Comme le révèle l’affiche promotionnelle (via Tokyo Otaku Mode), les filles du « Laid-Back Camp » reviennent pour un film d’animation en 2022, tout comme les personnes qui ont fait le succès de la série animée. Les scénaristes Jin Tanaka et Mutsumi Ito sont de retour, tout comme le réalisateur Yoshiaki Kyogoku, dont le travail sur « Laid-Back Camp » lui a valu un prix au Tokyo Anime Film Festival.
« J’aime à penser que le prix est allé à la série et non à moi », a déclaré l’humble réalisateur à Anime News Network. « Même si la série était bonne, ce n’est pas à moi. C’est le travail acharné de toute l’équipe qui l’a rendu possible. J’aime à penser que le prix est venu à moi en tant que représentant de la série et non pas à moi personnellement. »
Dernière modification le 30 décembre, 2021 par Alexis
Créateur du site Manga-Kun et rédacteur principal depuis 2020. Je suis bien évidemment passionné de manga et d’animé, et plus généralement de la culture japonaise.