La plateforme AnimeStream.in met à disposition des centaines de séries et de films d’animation japonais en streaming gratuit. Mais est-ce vraiment légal et quelles sont les sanctions encourues par les utilisateurs ?
AnimeStream.in permet de regarder les derniers dessins animés à la mode en allemand et en japonais. De plus, l’offre est facilement accessible via le navigateur Internet et est entièrement gratuite. Certains streams présentent même une qualité HD élevée. Il n’est donc pas étonnant que ce site web, tout comme Aniflix et Anime-Loads, soit très apprécié des fans. Mais l’utilisation est-elle légale ?
Sommaire
Le visionnage d’anime sur AnimeStream est-il légal ?
Dès l’entrée sur AnimeStream, on remarque que quelque chose ne va pas. En effet, le site ne dispose ni d’un impressum ni d’une adresse permettant de contacter le propriétaire. Ce n’est certes pas une preuve, mais c’est souvent un indice d’activités illégales.
La situation devient plus claire lorsque l’on consulte l’une des séries listées. Vous avez alors la possibilité de les visionner directement en streaming. Et comme AnimeStream ne détient pas de droits de licence sur les épisodes proposés, vous êtes également en infraction dès que vous les regardez. C’est ce qui ressort d’une décision de la Cour de justice européenne de 2017.
Quelles sont les conséquences auxquelles doivent s’attendre les utilisateurs de portails de streaming illégaux ?
Pour que des poursuites civiles ou pénales puissent être engagées à l’encontre des utilisateurs, les serveurs d’AnimeStream devraient d’abord être saisis. Ce n’est qu’alors que les adresses IP pourraient être lues et que d’éventuelles violations des droits d’auteur pourraient être constatées. De tels scénarios sont toutefois relativement improbables, non seulement parce que la police enquête rarement sur de tels cas, mais aussi parce que les données des utilisateurs ne sont généralement pas enregistrées sur les portails illégaux.
Si l’on parvient malgré tout à retrouver les utilisateurs d’AnimeStream, ils risquent de recevoir des avertissements qui s’accompagnent généralement d’une amende. Pour ne pas avoir à les craindre, nous vous conseillons de ne recourir qu’à des offres sécurisées. Les services de streaming connus qui sont garantis à 100% légaux sont par exemple Netflix, Amazon Prime Video*, Crunchyroll et Wakanim.
sur le sujet
Dernière modification le 18 décembre, 2022 par Thomas

Salut, je suis Thomas, rédacteur sur Manga-Kun depuis le début de l’année. Je m’occupe des actualités quotidiennes sur les mangas et les animés.