Artistes de manga célèbres : sortez de l’anonymat avec ONE

Par le

© Carlsen Manga

One Punch Man et Mob Psycho 100 jouissent d’une grande popularité dans le milieu. Leur créateur ONE, en revanche, aime les choses plus calmes et reste anonyme. On sait peu de choses sur ce mangaka dont le travail n’a pas trouvé d’écho auprès du Weekley Shonen Jump, mais qui a tout de même réussi à séduire la communauté Internet.

Au début de sa carrière de dessinateur, ses pensées tournaient autour de parents déçus. Comme sa mère et son père n’auraient pas été d’accord avec le choix d’un emploi de mangaka, ONE publiait ses travaux de manière anonyme et ne parlait à personne de sa passion secrète. Pendant ses études, ONE a rencontré des dessinateurs partageant ses idées sur la plateforme neetsha.jp, où il a pour la première fois rendu ses œuvres accessibles à un large public. Comme le Weekley Shonen Jump ne montrait que peu d’enthousiasme pour ses mangas, One Punch Man et Mob Psycho 100, par exemple, ont simplement été publiés en tant que webcomics sur neetsha.jp.

La communauté Internet s’est montrée enthousiaste vis-à-vis du travail de ONE. Les maisons d’édition ont commencé à s’intéresser à ce mangaka inconnu à l’humour de super-héros décalé. En 2016, One Punch Man a remporté le Sugoi Japan Award dans la catégorie manga, et en 2017, Mob Psycho 100 a fait de même en remportant le Shogakukan Manga Award dans la catégorie shônen. Ces deux prix sont très respectés au Japon parmi les artistes de manga.

Artistes de manga célèbres : vers l'anonymat avec ONEArtistes de manga connus : Abandonner l'anonymat avec ONE
© KAZÉ Manga

Les parents ne sont pas déçus, la demande de réapprovisionnement en manga est forte : ONE s’est placé au centre de la scène. Son anonymat devient plus important que jamais pour l’artiste. Jusqu’à aujourd’hui, le vrai nom de ONE n’est pas connu. Néanmoins, il est né le 29 octobre 1986 à Niigata et a grandi à Kōnosu, Saitama. Les fans assidus peuvent maintenant supposer que ONE a probablement de bons souvenirs de sa région natale. Depuis 2017, l’artiste vit à Okinawa.

En termes simples : un style de dessin unique

Sur le plan du caractère, ONE se compare à son protagoniste Mob : émotionnellement et extérieurement, il se situe à un niveau plutôt discret. En revanche, son style de dessin se distingue d’autant plus dans le paysage du manga. En termes simples, on pourrait dire que son style est unique.

Comme ONE n’a jamais pris de cours de dessin ou n’a jamais été en contact avec cette industrie, il a trouvé sa propre façon de représenter les choses. Les personnages et leurs histoires sont dessinés en lignes simples et épaisses. De plus, qui a besoin de perspectives, d’arrière-plans ou d’autres détails ? Le webcomic original One Punch Man a été entièrement redessiné par Yusuke Murata pour sa publication dans le Weekly Shonen Jump. Mob Psycho 100, en revanche, est resté entièrement « ONE ».

One Punch Man est actuellement disponible jusqu’au volume 22*. Mob Psycho 100 est terminé avec ses 16 volumes*. Pour ceux qui aiment les images animées, l’anime des deux séries est disponible sur Crunchyroll.

Dernière modification le 17 octobre, 2022 par Thomas

Laisser un commentaire