Dès son enfance, Junji Ito était passionné par les mangas d’horreur. Il n’est donc pas étonnant que cette passion ne l’ait pas quitté par la suite. Avec Tomie, Uzumaki et Gyo, il a créé des œuvres pionnières du genre. Récemment, Junji Ito s’est vu décerner deux Eisner Awards pour ses nouvelles œuvres. Ce prix compte parmi les prix les plus convoités pour les artistes de bande dessinée. L’horreur continue donc.
À quoi ressemblerait la vie de Junji Ito s’il avait continué à travailler comme technicien dentaire ? Probablement un peu plus calme pour lui, mais pour les fans d’horreur, de véritables perles du genre auraient été perdues. Lorsqu’il remporte en 1987 le prix Umezu d’un magazine de manga d’horreur, Junji Ito sait qu’il veut continuer à travailler comme artiste. Il abandonne la sécurité de l’emploi et commence à travailler sur Tomie la même année. Ce sera l’un de ses mangas les plus connus. L’histoire tourne autour d’une jeune fille qui est immortelle et qui rend les hommes fous de sa beauté.
Également intéressant : Les 10 meilleurs animes d’horreur pour les nuits blanches
Sommaire
Spiral Into Horror avec Uzumaki
Outre Tomie, une œuvre qui s’est poursuivie au fil des années, ses autres pièces sont pour la plupart des histoires courtes. Lors de diverses commandes pour des magazines de manga et de BD connus, il crée la série Uzumaki de 1998 à 1999. En Occident, le titre est également connu sous le nom de Spiral Into Horror. Dans Uzumaki, l’horreur tourne littéralement en rond dans une petite ville. Des spirales tourbillonnent dans le ciel. Finalement, les lignes étranges n’épargnent plus les humains…


Parmi ses principales influences, Junji Ito cite Kazuo Umezo, Hideshi Hino et H.P. Lovecraft. Tout comme ses modèles, l’artiste crée un monde extrêmement cruel pour ses protagonistes innocents. Les phénomènes étranges qui poussent les personnages au bord de la folie sont représentés sans fioritures et avec beaucoup de nuances. Sombre et impitoyable, Junji Ito frappe avec le mal qu’il a créé et fait ainsi habilement frémir les fans d’horreur du monde entier depuis des décennies.
Avec autant de fantasy horrifique, Junji Ito a déjà attiré l’attention d’Hollywood. Le réalisateur Guillermo del Toro a travaillé avec lui et le concepteur de jeux vidéo Hideo Kojima sur Silent Hills. Le projet a toutefois été abandonné. Une collaboration a finalement eu lieu sur Death Stranding, un jeu d’action qui sortira en 2019.
La collection Junji Ito sur Crunchyroll
Junji Ito a également pu goûter à l’air hollywoodien avec Uzumaki. Le manga a été adapté en film réel en 2000 et a été diffusé dans les cinémas. Les critiques ont qualifié le film de transposition réussie de l’œuvre originale. Actuellement, une adaptation en anime de ce classique de l’horreur est en cours de réalisation. La série produite par Adult Swim devrait paraître en octobre 2022. Ceux qui souhaitent passer le temps d’ici là peuvent regarder la Junji Ito Collection sur Crunchyroll. Cet anime de 13 épisodes regroupe différentes œuvres de l’artiste. Dans chaque épisode, une horreur différente rattrape les protagonistes – parfait pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween.
Dernière modification le 23 juillet, 2022 par Thomas

Salut, je suis Thomas, rédacteur sur Manga-Kun depuis le début de l’année. Je m’occupe des actualités quotidiennes sur les mangas et les animés.