Artistes manga connus : la puissance des femmes avec les dessinatrices de CLAMP

Par le

© Carlsen Comics

Un concentré de pouvoir féminin sur la scène du manga : CLAMP, un groupe de mangaka japonaises, se forme en 1989 à partir d’un cercle de doujinshi. Jusqu’à aujourd’hui, les dessinatrices ont publié plus de 100 volumes de manga. Parmi elles, des œuvres connues comme Card Captor Sakura, X, Chobits et Tsubasa – Reservoir Chronicle.

Actuellement, CLAMP est composé de quatre dessinatrices : Nanase Ohkawa, Mokona, Tsubaki Nekoi et Satsuki Igarashi. Les noms choisis sont des pseudonymes. Jusqu’à aujourd’hui, les dessinatrices tiennent à rester privées. Malgré le grand succès des œuvres de CLAMP, elles sont longtemps restées complètement à l’écart de la vie publique. La première photo et la première interview détaillée des quatre dessinatrices n’ont été réalisées qu’en 2004 pour un magazine féminin japonais.

Dans les interviews suivantes, les femmes ont également parlé de la répartition des tâches au sein de CLAMP. Tandis que Nanase Ohkawa et Tsubaki Nekoi sont responsables des scripts, des designs et des dessins, Satsuki Igarashi apporte son aide lorsqu’elle en a besoin. Mokona a été présentée comme la dessinatrice principale. Elle serait responsable des designs des personnages, des arrière-plans et des dessins, et elle aurait influencé le style typique.

Également intéressant : Les 10 séries de manga les plus populaires de tous les temps

Le style unique de CLAMP

Les personnages de CLAMP sont tout simplement magnifiques du point de vue du dessin. De grands yeux expressifs et des arrière-plans presque poétiques font surtout battre le cœur des femmes mangaka. Alors que CLAMP oscille souvent entre des mondes fantastiques rêveurs et des combats sanglants, l’esthétique de l’ensemble est clairement au premier plan. Les histoires sont romantiques, dramatiques et complexes. Différents personnages apparaissent également dans différentes œuvres, ce qui doit permettre de faire le tour de l’univers complet de CLAMP.

Lire aussi :   Arifureta : l'aventure d'Isekai aura une saison 3, teaser publié
© Egmont Manga

L’œuvre la plus connue de CLAMP est sans doute Card Captor Sakura. Le manga mettant en scène la magical-girl Sakura, qui doit trouver les Clow Cards magiques en compagnie du gardien Kerberos, est paru de 1996 à 2000. L’anime a également été diffusé avec succès à la télévision gratuite allemande. Card Captor Sakura a également fait l’objet de divers artbooks et de deux films de cinéma. Depuis 2016, les mangakas dessinent la suite de Card Captor Sakura Clear Card Arc.

Les fans allemands peuvent d’ailleurs se réjouir. La majeure partie de l’univers CLAMP a été publiée en allemand. Tant les mangas que les animes ont été licenciés par des éditeurs et des fournisseurs à la demande. Actuellement, X – Die Serie est par exemple diffusé sur Amazon Prime Video*.

Dernière modification le 3 août, 2022 par Thomas

Laisser un commentaire