Combien coûte une série d’animation ?

Par le

© Crunchyroll

Derrière la production d’une série d’animation, il y a beaucoup de sang, de sueur et de larmes. Mais c’est surtout le porte-monnaie qui est mis à contribution lorsqu’un nouveau projet est lancé.

Il n’est pas facile de réaliser l’ensemble d’une série d’animation. De la première idée à la diffusion télévisée, il s’écoule généralement de nombreux mois, voire des années, durant lesquels il faut travailler dur, jour après jour. Pour obtenir une œuvre digne de ce nom, les réalisateurs, les animateurs, les monteurs et les ingénieurs du son doivent travailler de concert. Mais il n’y a pas que l’énergie des travailleurs qui est mise à contribution – celui qui veut produire un anime a surtout besoin d’argent.

Des coûts élevés pour les producteurs d’anime

Les anime sont en général nettement moins chers que les séries réelles et les films d’Hollywood. Pourtant, les coûts sont difficilement supportables pour la plupart des studios d’animation japonais. Selon Masamune Sakaki, un créateur de CG renommé dans le secteur, une saison d’anime de 13 épisodes coûte en moyenne 250 millions de yens (1,9 million d’euros). Il a également expliqué en 2015 que l’industrie mise sur quelques gros succès pour compenser les coûts d’autres séries.

Takayuki Nagatani, le producteur de Shirobako, s’est également exprimé sur ce sujet. Dans une interview, il a déclaré que sa série de 24 épisodes avait coûté 500 millions de yens (3,9 millions d’euros). Pour qu’une œuvre soit finalement regardée, a-t-il expliqué, il faut « en faire la promotion, planifier des événements et produire des produits dérivés ». Shinji Takamatsu, un vétéran de l’industrie de l’animation, a parlé d’une somme similaire, soit 150 à 200 millions de yens par saison.

Lire aussi :   Amazon-Deals pour les membres Prime : plus de 1.000 animes de Dragon Ball à Sailor Moon fortement réduits

Selon Takamatsu, les coûts de production de nombreuses séries sont nettement trop élevés pour générer des bénéfices dignes d’intérêt. Les employés des studios d’animation souffrent d’ailleurs malheureusement aussi de cette triste réalité. Les nouveaux venus ne gagnent parfois que 270 dollars américains (environ 230 euros) par mois pendant leur première année de travail – un salaire qui ne suffit même pas à payer le loyer.

sur le sujet

Dernière modification le 12 mars, 2023 par Thomas

Laisser un commentaire