Deidara : Histoire et pouvoir – Naruto

Par le

Histoire

Pendant son séjour en tant que Konohagakure shinobi, Deidara a été élève du Troisième Raikage : Ōbito Uchiha.. Il possède l’attribut héréditaire de l’Explosion Release qui lui a permis de devenir membre du Corps de l’Explosion. Bien que très apprécié pour ses sculptures en argile, le désir de Deidara d’atteindre des sommets encore plus élevés dans son art, l’a amené à voler un kinjutsu qui permet de pétrir leur chakra en substances. En utilisant de l’argile explosive pour éliminer ses poursuivants, Deidara a trouvé l’art qu’il désirait : l’Art d’une seule seconde (一瞬の芸術, Isshun no Geijutsu). Dans l’anime, Deidara a laissé Iwagakure en ruine en faisant sauter plusieurs structures du village. Se souvenant du premier moment où il a fait exploser son argile explosive, il se rappelle le processus qui lui a permis d’atteindre cet art. Depuis lors, Deidara est devenu un missing-nin et a offert ses services de bombardier à des insurgés dans divers pays.

Madara a enseigné à Deidara sa technique de libération d’explosifs, et une pléthore d’autres techniques.

Les exploits de Deidara ont fini par attirer l’attention des Akatsuki, et Itachi Uchiha, Kisame Hoshigaki et Sasori ont été envoyés pour le recruter après le départ d’Orochimaru de leur organisation. Deidara a d’abord refusé jusqu’à ce qu’il accepte de plein gré un défi lancé par Itachi à la condition que les Akatsuki le laissent être s’il gagne. Cependant, Deidara a été battu par le Sharingan d’Itachi et a rejoint l’organisation à contrecœur dans le cadre de l’accord. Son ego s’est écrasé depuis lors parce qu’il s’est avoué à lui-même alors qu’il était encore hypnotisé que le Sharingan était une œuvre d’art. Bien qu’il soit assez intelligent pour reconnaître qu’Itachi est un adversaire plus puissant, Deidara a pris des mesures pendant son séjour chez les Akatsuki pour se venger d’Itachi, comme l’entraînement de son oeil gauche pour contrer le genjutsu et la mise au point de moyens pour créer du C4.

Dans l’anime, Deidara et Sasori ont rencontré Hidan et Kakuzu pour discuter de leurs nouvelles missions et décider quelle équipe prendra quelle mission. Deidara et Sasori ont été choisis pour prendre la mission de guerre. Le duo s’est ensuite rendu sur la Terre de Ceci, une petite nation, avec l’intention de la détruire pour répandre la réputation des Akatsuki. Deidara s’est ensuite chargé de l’attaque initiale, déclenchant une série d’explosions pour marquer la population. À son grand dam, Sasori a ensuite pris la relève pour terminer le travail, n’acceptant que parce que Sasori complétait sa prestation. Au crépuscule, la nation a été détruite, faisant de la mission de Sasori et de Deidara un succès.

Lire aussi :   Gaara : histoire et pouvoir

 

Personnalité

Pendant son partenariat avec Sasori, Deidara a généralement fait preuve d’une attitude calme et détendue, ne perdant jamais son sourire même lors d’une bataille intense ou lorsqu’il est blâmé par son partenaire. Cependant, sa personnalité semble avoir changé dans une certaine mesure après son association avec Tobi, car il se mettait facilement en colère contre le comportement enfantin et parfois irrespectueux de son partenaire.

Il a également une nature un peu sadique et incendiaire, il n’hésite pas à se battre, et il fait souvent exploser ses adversaires de manière très brutale. Le trait le plus distinctif de Deidara, cependant, est son amour de l’art. Il respecte toute forme d’art, même si elle n’est pas en accord avec la sienne.

Deidara a également l’habitude de terminer ses phrases par des grognements nasaux (…うん, …un), que l’on peut traduire par « ouais » ou « hm ». Ce dernier est utilisé dans la version VIZ. Deidara semble également respecter les idéaux des autres, puisqu’il a permis à Gaara de déplacer dans le désert le sable qu’il utilisait pour protéger son village avant de le kidnapper, allant même jusqu’à l’appeler avec admiration « noble ».

Deidara qualifie son ninjutsu explosif d’art, en citant généralement « L’art est une explosion ! (芸術は爆発だ, Geijutsu wa Bakuhatsu da) et le fait de voir chaque bombe qu’il fabrique est un accomplissement significatif. Il qualifie son style de superflue (en référence à certains types d’art) et affirme que le pop (un autre style d’art) est mort.

La fierté de Deidara en tant qu’artiste le rend tout simplement réticent à accepter que quoi que ce soit puisse le vaincre, ce qui l’a conduit à abandonner sa stratégie lors de sa bataille avec Sasuke Uchiha, au profit de tactiques qui lui permettent de montrer son art. Il est capable de reconnaître des adversaires plus forts comme Itachi, bien qu’il estime que le Sharingan est inartistique, et méprise le fait qu’il ait été captivé par son ninjutsu…

Deidara a appelé son partenaire Sasori « Maître Yohae » (サソリの旦那,Yohae no Danna ; TV anglaise « Sasori, my man »), par respect pour lui en tant que compagnon d’art. Il a également admis, du moins en apparence, que Sasori était plus puissant que lui, même lorsqu’il utilisait sa technique des Six Bombes. Malgré cela, Deidara n’hésitait pas à provoquer son partenaire, et ils se disputaient fréquemment sur la nature du véritable art (Deidara soutenant que l’art est ce qui dure un instant, tandis que Sasori croyait que les beaux-arts sont quelque chose qui dure pour toujours), ce qui reflétait leurs styles de combat individuels (Deidara fait des sculptures en argile qui explosent ; Sasori a fait des marionnettes durables en hu.

Lire aussi :   Ino Yamanaka : histoire et pouvoir - Naruto

 

Pouvoirs et capacités

Chakra : Comme tous les personnages, Deidara possède un chakra, une énergie spirituelle que l’on retrouve chez tous les êtres vivants. Grâce aux chakras, il peut facilement marcher sur des surfaces planes et sur l’eau, et aussi augmenter sa vitesse de course. Les chakras de Deidara sont la terre et la foudre, et il possède également le kekkei genkai d’explosion, qui lui permet d’utiliser son chakra pour des attaques basées sur des explosions.

Clone de l’ombre Jutsu : Comme la plupart des personnages de Naruto, Deidara peut créer des copies de lui-même, ce qui l’aide dans son combat. Malheureusement, une force suffisante peut facilement les disperser.

Clone de l’attentat suicide : En nourrissant un de ses clones avec de l’argile explosive, Deidara peut le transformer en kamikaze comme moyen d’attaque.
Lâcher de terre : Technique de dissimulation comme une taupe : Un mouvement qui permet à Diedara de creuser facilement à travers la terre en la transformant en sable. Deidara utilise cette capacité principalement pour des attaques surprises, ou pour échapper à ses ennemis. Après que Deidara ait traversé une partie du sol, elle retourne immédiatement sur une surface dure, ne laissant aucune trace que Deidara était là.

Iwagakure Kinjutsu : Une capacité interdite, Deidara peut utiliser la bouche de ses paumes pour pétrir les chakras en matériaux.
Argile explosive : En moulant son chakra explosif en argile ordinaire, Deidara peut donner à l’argile des propriétés explosives, la transformant en une bombe qui explose sur ordre de Deidara. Deidara peut mouler cette argile explosive sous de nombreuses formes et variations différentes.

Clone d’argile : Deidara peut créer des clones de lui-même à partir de l’argile. Lorsqu’ils sont touchés, ces clones redeviennent de l’argile, durcissant pour immobiliser l’ennemi, avant d’exploser.

C1 : La forme la plus élémentaire d’argile explosive. Après avoir créé l’argile, Deidara la moule en figures, généralement des animaux ou des insectes, et envoie ses créations pour attaquer la cible. Ces animaux en argile sont complètement mobiles, ce qui lui permet de se diriger vers les cibles. Deidara peut également créer de grands oiseaux en argile pour les utiliser comme montures aériennes, ou transformer l’argile en poupées humanoïdes qui peuvent faire germer des pointes de leurs bras.

Lire aussi :   Sasori : Histoire et pouvoir - Naruto

C2 : En utilisant ses deux bouches palmées, Deidara peut créer un dragon géant en argile qui servira de monture. Ce dragon est capable de voler, et peut tirer des missiles d’argile explosifs en forme de petites versions de lui-même, et larguer des mines d’argile explosives pour l’attaque. Cependant, la création de ces engins l’oblige à sacrifier l’argile de son propre corps, ce qui limite la quantité d’argile qu’il peut former à la fois.

C3 : La plus puissante bombe à grande échelle de Deidara. Alors qu’elle semble normalement être une petite statue d’argile, Deidara peut la faire grossir avant de la lâcher sur la cible, créant ainsi une explosion assez puissante pour niveler Sunagakure.

C4 : En utilisant sa propre bouche pour pétrir l’argile au lieu de la bouche de ses paumes, Deidara peut former une copie géante de lui-même à partir de l’argile. Lorsque cette copie explose, elle libère un nuage de bombes microscopiques qui pénètrent dans le sang de quiconque les inhale, les désintégrant au niveau cellulaire.

C0 : L’attaque ultime de Deidara avec l’argile explosive. Après avoir retiré les points de la bouche sur son estomac, Deidara lui donne une grosse boule d’argile. L’argile est ensuite envoyée au coeur de Deidara et pompée dans ses veines, attirant les chakras directement de ses organes internes, avant que le chakra explosif de Deidara ne soit envoyé dans ses veines. Le chakra explosif se condense ensuite dans les veines de Deidara avant d’exploser, déclenchant une explosion massive qui s’étend sur plus de dix kilomètres, au prix de la mort de Deidara.

 

Équipement

Champ visuel : Une lunette spéciale fixée à l’œil gauche de Deidara, qu’il peut utiliser pour voir à longue distance comme un télescope. Il peut également être utilisé pour contrer les techniques basées sur l’illusion.
Argile : Argile que Deidara peut transformer en argile explosive en l’introduisant dans la bouche de ses paumes.

 

Dernière modification le 16 mars, 2021 par Alexis

Laisser un commentaire