Satoru Gojo et Toji Fushiguro sont deux des personnages les plus forts de l’histoire de l’humanité. Jujutsu Kaisen anime. Les deux se sont battus une fois dans l’anime, mais c’était il y a longtemps. S’il devait y avoir une revanche, qui gagnerait dans un combat entre Gojo et Toji ?
Bien que Toji ait battu Gojo quand ils étaient plus jeunes, maintenant, Satoru Gojo est si puissant qu’il serait certainement capable de battre Toji. La puissance de Toji à l’époque était une surprise pour le jeune et moins expérimenté Gojo, mais Gojo a tellement grandi depuis qu’il s’occuperait facilement de Toji maintenant.
Maintenant que vous avez la version courte de la réponse, nous allons comparer Satoru Gojo et Toji Fushiguro plus en détail. A travers plusieurs catégories, vous allez voir exactement qui est le plus fort des deux et pourquoi notre réponse est telle qu’elle est.
Sommaire
Overall
Satoru est considéré comme l’un des personnages les plus puissants, si ce n’est le plus puissant, de la série, maniant à la fois d’immenses quantités d’énergie occulte et des techniques dangereusement puissantes. Aujourd’hui, le pouvoir de Satoru Gojo est craint même par les plus hauts dignitaires de la société des exorcistes, et il est tel qu’il peut renverser des décisions prises par les pontes comme la peine capitale d’une personne.
Il déclare notamment qu’il lui serait facile de les tuer tous et de renverser la société actuelle s’il le voulait vraiment. Satoru a même affirmé qu’il pourrait vaincre Sukuna à pleine puissance.

Bien que Toji soit techniquement un non-exorciste sans talent inné pour l’occulte et simplement dépourvu d’énergie occulte, il était l’un des meilleurs combattants du monde occulte de son vivant.
Avec des prouesses physiques innées nettement supérieures à la moyenne, Toji a combattu les exorcistes les plus dangereux et les mieux classés de son époque. Yuki Tsukumo, un exorciste de classe S, a même déclaré qu’il était un véritable surhomme. Toji a utilisé les connaissances occultes de la famille Zenin et les a retournées contre les exorcistes, ce qui lui a valu le surnom de « tueur d’exorcistes ».
Malgré les compétences de Toji et le fait qu’il soit devenu si puissant malgré le fait qu’il n’était pas un exorciste, il est actuellement loin d’avoir le niveau de Gojo, c’est pourquoi Gojo gagne facilement ce combat.
Points : Gojo 1, Toji 0
Pouvoirs et capacités
Il possède une grande force physique et peut se battre sans problème contre de puissants fléaux, leur assénant de puissants coups de poing et étant même capable de les projeter à une grande distance d’un seul coup de pied. Il possède une grande vitesse, parvenant à suivre les mouvements d’un exorciste de classe S sans effort, et lançant des coups de poing et de pied presque imperceptibles.
Il a été démontré qu’il était capable de se déplacer plus vite que l’œil ne peut le percevoir. Satoru s’est avéré être assez tactique et a montré qu’il était capable de deviner ce que son adversaire prépare avec juste assez d’informations. Il s’est également montré extrêmement adaptable à presque tous les ennemis qu’il a rencontrés jusqu’à présent.

Toji possède une force physique surhumaine, suffisante pour arracher sans effort Floating Cloud des mains de Maki, une autre personne dotée de grands dons physiques. En utilisant Nuage Flottant, un objet qui dépend de la force physique de l’utilisateur, Toji a pu facilement écraser le plus coriace des familiers de Dagon.
Avec un autre objet maudit, il a pu trancher la peste la plus résistante de Suguru et n’a utilisé ses mains que pour frapper le visage de Takuma Ino, et ce si violemment qu’il a failli mourir. Toji a été décrit à plusieurs reprises comme ayant une vitesse surhumaine, à tel point que ses adversaires ne peuvent pas lire ses mouvements. En ce qui concerne ses missions, Toji les aborde avec discrétion, prudence et patience.
Tout comme dans la catégorie précédente, Gojo a largement dépassé tout ce que Toji a à offrir et c’est pourquoi il est le grand gagnant dans cette catégorie également.
Points : Gojo 2, Toji 0
Compétences de combat
Satoru, en plus de son niveau écrasant d’énergie occulte, est également un maître d’art martial incroyablement redoutable, avec des prouesses physiques extraordinaires pour soutenir ses compétences. Il a été capable de dominer complètement Jogo en mêlée, délivrant plusieurs attaques précises sur les points mortels du fléau. Il a même été capable de combattre et de dominer largement Jogo et Hanami en combat rapproché, contrant facilement leurs attaques et leur délivrant des coups puissants qui les ont rapidement contraints à la soumission.

Toji est capable d’utiliser une grande variété d’armes en combat. Tout son style de combat est basé sur l’utilisation d’armes pour remplacer l’énergie occulte. Il conserve un vaste arsenal dans son fléau, ce qui lui permet de changer efficacement d’armes selon les besoins.
Qu’il s’agisse d’un objet maudit ou non, et que l’arme soit tranchante ou non, Toji fait preuve d’une extrême habileté et d’une utilisation intelligente de ses armes. Il peut se battre avec plusieurs armes à la fois et peut même les combiner. Armé d’un pistolet, Toji s’est révélé être un tireur d’élite au tir extrêmement précis.
Les deux ont une approche complètement différente du combat – Gojo préfère les techniques de mêlée, tandis que Toji préfère les techniques basées sur les armes – et ils sont tous deux experts dans leurs domaines respectifs. C’est pourquoi nous allons donner un point aux deux.
Points : Gojo 3, Toji 1
Jujutsu
Satoru est connu au sein de la société des exorcistes comme l’exorciste le plus puissant. Il a obtenu ce pseudonyme en raison des immenses quantités d’énergie occulte et des puissantes techniques qu’il possède. L’énergie occulte de Satoru est suffisamment importante pour qu’il puisse utiliser l’expansion territoriale plusieurs fois par jour, contrairement aux autres exorcistes.
Il a un excellent contrôle de son énergie occulte, étant capable d’activer son Extension de Territoire en une fraction de seconde, d’utiliser le sort d’inversion, et même de combiner de l’énergie occulte positive et négative.

Contrairement à tous les autres cas connus dans le monde, Toji ne possède aucune énergie occulte. Son serment inné a complètement retiré l’énergie occulte de son corps. Cela rend Toji indétectable pour les autres exorcistes, ce qui lui permet de traverser les barrières sans être détecté ou même de se faufiler dans le Sixième Œil. Cela a contribué à son imprévisibilité au combat et a amené les autres à le sous-estimer en se basant uniquement sur l’énergie occulte.
Il faut reconnaître à Toji le mérite d’être devenu aussi puissant sans aucune énergie occulte, mais Gojo est tout simplement d’un niveau différent de Toji et il doit le comprendre.
Points : Gojo 4, Toji 1
Satoru Gojo contre Toji Fushiguro : Qui gagne ?
Si vous avez lu l’arc Gojo’s Past, vous savez que Toji a battu Gojo lorsqu’ils se sont affrontés il y a quelque temps. Gojo était beaucoup plus faible à l’époque, et il n’avait pas l’expérience qu’il a maintenant, ce qui a permis à Toji de vaincre l’exorciste avec une relative facilité.
Aujourd’hui, la situation est largement différente, car Gojo est l’un des personnages les plus puissants de toute la franchise – si ce n’est le plus puissant – alors que Toji est un simple vestige du passé.
C’est pourquoi Gojo est le grand vainqueur de ce match.
Dernière modification le 20 mars, 2022 par Maxime

Rédacteur sur Manga-Kun depuis 2022, je suis passionné par les mangas et les animés. J’écris pour le moment sur les mangas Demon Slayer et Jujutsu Kaisen.