Histoire
Iruka Umino (うみのイルカ, Umino Iruka) est un chūnin de Konohagakure, qui a principalement servi d’instructeur à l’Académie jusqu’à sa promotion au poste de directeur des années plus tard.
Les parents d’Iruka ont été tués lors de l’attaque des Neuf queues du Renard Démoniaque douze ans avant le début de la série. Au début, un jeune Iruka était présent sur le champ de bataille, et voulait rester pour protéger sa mère. Son père a déclaré que c’était le devoir des parents de protéger leur enfant. Il a été retiré de force du champ de bataille par un shinobi inconnu alors qu’il appelait son parent en vain.
Sa famille étant partie, Iruka n’avait personne pour lui prêter attention. Iruka devint alors un farceur, essayant d’attirer l’attention pour conjurer sa solitude. Il passait son temps au monument où étaient gravés les noms de ses parents, et, dans ses moments les plus sombres, il était réconforté par le troisième Hokage. Mizuki était un ami d’enfance d’Iruka après l’attaque des Neuf Pistes, et le faisait généralement se sentir mieux. Dans l’anime, il a été noté qu’en raison du fait que les autres personnes accordaient plus d’attention à Iruka qu’à Mizuki, la gentillesse de Mizuki envers Iruka s’est révélée être un acte visant simplement à obtenir l’approbation du Hokage, tout en rendant Iruka malheureux discrètement.
Dans l’anime, il est révélé qu’Iruka est devenu professeur parce qu’il voulait transmettre la volonté du feu à la génération suivante de cette manière, inspirée par la sagesse du Troisième Hokage. Lorsque Naruto est devenu son élève, il a trouvé gênant de s’occuper de la personne qui contenait le monstre même responsable de la mort de ses parents. Il a essayé de demander au troisième Hokage s’il ne pouvait pas enseigner à Naruto, bien qu’il ait finalement été désabusé par la notion de Kakashi Hatake. Plus tard, Naruto est allé dans les bois pour voler des objets sur les cadavres. Iruka le poursuivit et le protégea des espions Takigakure qui attaquaient Naruto, finalement soutenus par Kakashi. Après avoir sauvé Naruto et ramené le document attaché à l’objet que ce dernier a récupéré, il a réprimandé Naruto pour un tel comportement imprudent. Cela allait surprendre Naruto, car c’était la première fois que quelqu’un dans le village montrait qu’il se souciait réellement de son bien-être. Il a également remercié le troisième de lui avoir attribué Naruto. Il a donc décidé d’être franc et de traiter Naruto strictement en classe à partir de ce moment, afin de le former à devenir un bon shinobi. En conséquence, Iruka est devenu la principale raison pour laquelle Naruto n’est pas devenu un sociopathe comme Gaara l’a fait.
Personnalité
Iruka est décrit comme un homme au grand cœur et au cœur tendre. Cela se voit le plus souvent à travers ses méthodes d’enseignement, en gardant souvent un œil attentif sur ses élèves au fur et à mesure de leur progression. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est un bouc émissaire, car il peut être sévère lorsque la situation l’exige, ce qu’on voit le plus souvent lorsqu’il crie sur ses élèves pour les amener à lui obéir. Malgré la tragédie de la perte de ses parents à un jeune âge, Iruka est resté un individu déterminé et volontaire, avec une bonne disposition d’esprit. Cela se voit à son manque d’hostilité envers Naruto Uzumaki qui était souvent victime d’une colère mal placée contre le Renard Démoniaque à Neuf Queues qui était enfermé dans Naruto. De ce fait, Iruka est devenu l’un des seuls adultes respectés par Naruto dans sa jeunesse, ainsi que la seule personne capable de contrôler le comportement de Naruto dans une certaine mesure. Naruto a ignoré tous les chūnin et jōnin qui le réprimandaient pour avoir peint sur les visages des Hokage et n’a montré de la peur que lorsque Iruka s’est montré.
Ayant grandi sans ses parents, Iruka s’est mis à faire des cabrioles à l’Académie afin d’être reconnu par d’autres personnes qui, autrement, le laisseraient tomber ou le regarderaient avec pitié parce qu’il était orphelin. Cela lui a permis de voir aussi certains de ces signes et de comprendre ce qu’ils signifiaient lorsqu’ils étaient montrés par Naruto. En raison de la nature plus nourricière, protectrice et compatissante d’Iruka, Naruto le considère comme un mentor et Iruka, à son tour, considère Naruto comme un frère cadet. Les deux hommes dégustent leur plat de ramen préféré au Ramen Ichiraku chaque fois que Naruto revient d’une mission, où Iruka a l’occasion de voir comment Naruto se développe en tant que ninja. Le refus d’Iruka de permettre à Naruto d’obtenir son diplôme au début n’était pas par dépit, mais simplement par souci de rigueur et par désir de voir Naruto travailler plus dur et atteindre son propre potentiel.
Il a également un grand sens du devoir, de l’honneur et de l’altruisme, comme on le voit lorsqu’il a protégé Naruto de l’attaque de Mizuki, souffrant d’une blessure de shuriken dans le dos afin de le protéger. Il admire beaucoup le troisième Hokage qui était là pour l’aider pendant sa période troublée d’enfant et croit fermement en la volonté de feu du village. En conséquence, il considère les enfants du village comme la colonne vertébrale de Konoha – étant même prêt à sacrifier sa propre vie pour assurer leur sécurité.
Capacités
En tant qu’instructeur en chef de l’Académie, Iruka est clairement compétent dans toutes les formes de compétences de base des ninjas. Il a une certaine compétence avec le Ninjutsu de la barrière, l’utilisant principalement à des fins de ligature, comme avec la formation de la lumière des cordes, et dans l’anime, la formation de ligature scellée. Il est également capable d’utiliser la transformation de la nature, en possédant le Feu, l’Eau et la Libération Yin.
Dans l’anime, il s’est montré à la fois habile et compétent dans le genjutsu, comme on l’a vu lorsqu’il a réalisé l’Illusion démoniaque : Hell Viewing Technique pour tester Sakura, et a vu à travers l’illusion de Mizuki. Il a également montré ce qui semble être une capacité d’écholocation, où il pouvait obtenir une image sonar de la zone environnante. Il a pu, avec le shurikenjutsu, calculer les points de déviation parmi un bosquet de bambous pour faire rebondir un kunai sur sa cible à des angles insoupçonnés.