Jujutsu Kaisen vs. Demon Slayer : Quel anime est le meilleur ?

Par le

Si l’on considère les anime modernes, c’est-à-dire l’ère qui a suivi les  » trois grands « , Jujutsu Kaisen et Tueur de démons sont certainement parmi les titres les plus populaires que vous rencontrerez. Ils sont toujours en tête des sondages de popularité. En parlant d’être parmi les meilleurs, lequel des deux anime, Jujutsu Kaisen ou Demon Slayer, est le meilleur ?

Dans ce cas, le grand vainqueur dépend en grande partie des préférences personnelles de chaque spectateur, mais si l’on considère les chiffres, la popularité et l’originalité des deux séries, il semble que Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba est juste un peu au-dessus Jujutsu Kaisen.

La suite de cet article va explorer et expliquer les raisons de cette décision. Vous allez découvrir les deux émissions, comment et quand elles ont été diffusées à l’origine. Vous verrez également les principales similitudes et différences entre les deux émissions, après quoi nous nous pencherons sur la question de savoir laquelle des deux est la meilleure.

Manga

Jujutsu Kaisen est un manga écrit et dessiné par Gege Akutami qui a été publié dans la revue Shūeisha. Weekly Shōnen Jump , depuis le 5 mars 2018. Les chapitres individuels ont été rassemblés et publiés dans le magazine tankōbon volumes ; actuellement, il y a 17 volumes publiés du manga.

La série est la suite d’une série mensuelle de quatre chapitres appelée École technique de malédiction de l’agglomération de Tokyoqui a été diffusée dans la série de Shueisha Jump Giga d’avril à juillet 2017, et est ensuite sorti en un seul volume sous le titre Jujutsu Kaisen 0 en décembre 2018.

Demon Slayerconnu au Japon sous le nom de Kimetsu no Yaibaest une série manga écrite et dessinée par Koyoharu Gotōge. Le manga a été publié dans la collection de Shūeisha Weekly Shōnen Jump magazine entre le 15 février 2016 et le 18 mai 2020 et est compilé en un total de 23 volumes.

Lire aussi :   L'âge, la taille, la date de naissance et les pouvoirs de chaque personnage

En termes d’importance générale du manga, les deux Jujutsu Kaisen et Tueur de démons sont à peu près au même niveau. Ils sont très similaires en termes de genre et de style, ils sont tous deux extrêmement populaires (voir ci-dessous) et tout aussi influents, ils ont tous deux été adaptés en série animée, et c’est pourquoi nous avons dû diviser les points ici.

Point : Jujutsu Kaisen 1, Tueur de démons 1

Plot

Yuji Itadori est un lycéen hors du commun qui vit à Sendai avec son grand-père. Malgré son talent inné pour le sport, il refuse de rejoindre l’équipe sportive en raison de son aversion pour l’athlétisme. Il choisit plutôt de rejoindre le club de recherche occulte, où il peut se détendre et quitter l’école à 17 heures pour rendre visite à son grand-père à l’hôpital.

Sur son lit de mort, son grand-père l’invite à « toujours aider les autres » et lui recommande de « mourir entouré de gens ». Après la mort de son grand-père, il rencontre Megumi Fushiguro, une sorcière qui l’informe de l’existence d’un talisman maudit de haut niveau dans l’école que Yuji a fréquentée.

Pendant ce temps, ses amis du club occulte, en possession du talisman, ouvrent le sceau placé sur celui-ci et attirent sur eux toutes les malédictions de l’école. Arrivé à l’école mais incapable de vaincre les malédictions à cause de son manque de pouvoirs magiques, Yuji avale le doigt (la vraie forme du talisman) pour protéger Megumi et ses amis, devenant ainsi l’hôte de Ryomen Sukuna, une malédiction très puissante.

Lire aussi :   Les 14 styles de respiration les plus forts dans Demon Slayer (classés)

Bien qu’il soit possédé, Yuji est toujours capable de garder le contrôle de son corps. En tant que malédiction, Yuji aurait dû être exécuté, mais grâce à Gojo Satoru (le sorcier le plus puissant et le plus responsable des anciens élèves de première année de l’Institut des Arts Occultes de Tokyo), les hautes sphères du monde de la sorcellerie acceptent de reporter l’exécution jusqu’à ce qu’il ait absorbé les 20 fragments de l’âme de Sukuna (c’est-à-dire ses 20 doigts), afin d’exorciser définitivement la malédiction.

Se déroulant à l’époque Taisho, l’histoire est centrée sur Tanjirō Kamado, un jeune homme intelligent et au grand cœur qui vit avec sa famille dans les montagnes. Il est devenu la seule source de revenus de sa famille après la mort de son père, faisant des voyages dans la ville voisine pour vendre du charbon de bois et des légumes.

Cependant, toute sa vie quotidienne change lorsque dans l’un de ces voyages, il rentre chez lui seulement pour découvrir que sa famille a été attaquée et tuée par un démon, dans lequel Tanjirō ne trouve que sa sœur Nezuko encore en vie comme seuls survivants de l’incident, mais en essayant d’emmener Nezuko à la ville pour recevoir des soins médicaux, elle se réveille inopinément déjà transformée en démon et tente de l’attaquer, mais elle a encore des signes d’émotion et de pensée humaine.

Après une rencontre avec Giyū Tomioka, un puissant épéiste membre de l’élite Pillier et appartenant à la guilde des Demon Slayer connue sous le nom de Demon Slayers, qui tente d’abord de tuer Nezuko parce qu’elle est un démon, mais après avoir vu la détermination du Tanjirō à la protéger et que sa sœur Nezuko, bien qu’elle soit un démon, essaie de le protéger également, Tomioka décide d’épargner la vie de Nezuko pour cette fois, bien qu’il place également une muselière en bambou dans la bouche de cette dernière à cause des crocs par précaution.

Lire aussi :   La saison 2 de Demon Slayer dévoile les détails des thèmes d'ouverture et de clôture.

Plus tard, Tomioka recrute Tanjiro et l’envoie avec son ancien professeur Sakonji Urokodaki, un ancien membre du Corps des Demon Slayer, afin qu’il lui apprenne à devenir lui aussi un Demon Slayer et commence sa quête pour aider sa sœur à redevenir humaine et venger la mort du reste de sa famille.

Bien que les périodes soient différentes, le cadre général l’est aussi, et les deux sont des reprises assez brutes de l’œuvre de Kubo. Bleach, Jujutsu Kaisen et Tueur de démons sont suffisamment similaires pour que nous divisions les points dans cette catégorie également. Nous n’arrivons pas à déterminer le vainqueur, et cette question se résume à votre préférence personnelle.

Point : Jujutsu Kaisen 2, Tueur de démons 2

Animation

Le Jujutsu Kaisen La série animée a été animée par le studio MAPPA. En termes d’animation, la série fait preuve d’un énorme niveau de qualité et est à la hauteur de tous les standards modernes. Le design des personnages est absolument fantastique et les aspects dynamiques des combats, ainsi que les effets spéciaux, sont vraiment excellents.

Le principal « problème » ici – et ce n’est pas vraiment un problème en soic’est juste une remarque – c’est que Jujutsu Kaisen utilise une approche plutôt traditionnelle de l’animation, semblable à celle des dernières saisons des « Big Three ». Le style général est cohérent et assez sombre.

Ufotable est responsable de l’animation de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. Comme ci-dessus, Tueur de démons a montré un niveau constant d’animation de haute qualité avec un design de personnage plus moderne, un style sombre et une excellente dynamique. La série utilise un style quelque peu moderne qui lui confère plus de fluidité, surtout lorsqu’il s’agit des scènes de combat.

Bien que les deux séries présentent un niveau d’animation élevé et un style sombre similaire, nous pensons que Demon Slayer est un peu meilleur, simplement parce qu’il a une approche plus moderne et plus originale de son animation, comme nous l’avons noté plus haut. C’est pourquoi ce point va à Demon Slayer.

Point : Jujutsu Kaisen 2, Tueur de démons 3

Adaptations

Deux Jujutsu Kaisen Les romans légers écrits par Ballad Kitaguni ont été publiés sous le label Jump J-Books. Le premier, intitulé Jujutsu Kaisen : L’envol de l’été et le retour de l’automne.est sorti le 1er mai 2019. Le second, intitulé Jujutsu Kaisen : le chemin des roses à l’aube.est sorti le 4 janvier 2020.

Un anime télévisé a été produit par MAPPA et réalisé par Sunghoo Park. Le premier épisode a été diffusé en continu sur YouTube et Twitter le 19 septembre 2020, tandis que la série a été officiellement diffusée au Japon du 3 octobre au 27 mars 2021. L’anime a été diffusé sur Crunchyroll pour le streaming en dehors de l’Asie.

Un film a été annoncé en mars 2021 et adaptera le volume 0 du manga et servira donc de prologue à l’histoire. La première du film a eu lieu dans les cinémas japonais le 24 décembre 2021.

Demon Slayer a été adapté en anime par le studio Ufotable sous le titre Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. La première saison de 26 épisodes a été diffusée entre le 6 avril et le 28 septembre 2019 et a adapté la première saga « L’évolution du Kamado Tanjirō ». Elle a été suivie d’un film d’animation, intitulé . Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – The Movie : Mugen Train, et sortira le 16 octobre 2020.

Une réadaptation du film en sept épisodes a été diffusée en octobre 2021, tandis que la deuxième saison de la série la série animée, adaptant l’arc Entertainment District, a commencé à être diffusée en décembre 2021. Un jeu vidéo nommé Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – Les Chroniques d’Hinokami est également sorti en octobre 2021, mais a reçu des critiques mitigées.

Bien que Demon Slayer a un jeu vidéo et Jujutsu Kaisen n’est pas le cas, le jeu n’a pas connu un tel succès pour que nous le considérions comme un facteur pertinent. Dans d’autres aspects, Jujutsu Kaisen et Tueur de démons sont, une fois de plus, à égalité, et c’est pourquoi nous avons dû partager les points ici aussi.

Point : Jujutsu Kaisen 3, Tueur de démons 4

Popularité et revenus

Jujutsu Kaisen comptait 600 000 exemplaires en circulation en décembre 2018, 770 000 exemplaires en circulation au 1er février 2019, et plus de 10 millions d’exemplaires en circulation (y compris les exemplaires numériques) en octobre 2020, soit une croissance de 400 % en un an et d’environ 230 % en un semestre. Jujutsu Kaisen a été la cinquième série de mangas la plus vendue en 2020, avec 6 702 736 exemplaires vendus.

En décembre 2020, le manga compte 15 millions d’exemplaires en circulation, y compris les versions numériques. En janvier 2021, le manga a plus de 20 millions d’exemplaires en circulation, y compris les versions numériques, qui ont augmenté à 25 millions d’exemplaires en circulation le 26 janvier.

En avril 2021, le manga a plus de 45 millions d’exemplaires en circulation, puis est passé à 50 en mai. Jujutsu Kaisen a été le manga le plus vendu en 2021, avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus. Dans le cadre du sondage Manga Sōsenkyo 2021 de TV Asahi, 150 000 personnes ont voté pour leurs 100 meilleures séries de manga et Jujutsu Kaisen classé 19th.

Le Demon Slayer était classé 14e dans une liste de mangas recommandés par les employés de librairies japonaises en 2017, et 19th dans une liste des meilleurs mangas de 2018 pour les lecteurs masculins par… Kono Manga ga Sugoi !

En février 2019, la série comptait 3,5 millions d’exemplaires en circulation, plus de 10 millions d’exemplaires en septembre 2019, 20 millions d’exemplaires en novembre 2019, et plus de 25 millions d’exemplaires en décembre 2019. La série s’est classée # 1 au classement annuel des bandes dessinées d’Oricon en 2019, avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus, tandis que… One Piece se classe deuxième, avec plus de 10,1 millions d’exemplaires vendus au cours de la même période.

En mai 2020, le manga Gotōge compte plus de 60 millions d’exemplaires en circulation. En juin 2020, la série atteint 80 millions d’exemplaires en circulation, y compris les exemplaires du tome 21 sorti le 3 juillet. En novembre 2020, la série atteint 120 millions d’exemplaires en circulation, et en février 2021, le manga compte plus de 150 millions d’exemplaires en circulation (y compris les copies numériques).

Le site web Goo Ranking a interrogé 2310 lecteurs de la série Weekly Shōnen Jump entre le 19 juin et le 3 juillet 2020 et ils ont classé la série en deuxième position parmi les plus émouvantes publiées par le magazine. Dans le sondage Manga Sōsenkyo 2021 de TV Asahi, 150 000 personnes ont voté pour leurs 100 meilleures séries manga, et… Demon Slayer était classé 2et.

Maintenant, le simple fait de regarder tous ces chiffres vous fait probablement tourner la tête et de notre point de vue, il est vraiment difficile de les comparer correctement. Ce que nous avons pu rassembler, cependant, c’est que tous les deux Jujutsu Kaisen et Tueur de démons font partie des séries les plus populaires de l’ère moderne et c’est pourquoi nous leur avons donné un point dans cette dernière catégorie.

Point : Jujutsu Kaisen 4, Tueur de démons 5

Jujutsu Kaisen Vs. Tueur de démons: Quel anime est le meilleur ?

Maintenant que nous vous avons donné toutes les informations nécessaires, nous pouvons également donner notre verdict final. Comme vous pouvez le constater, la décision n’a pas été vraiment facile à prendre. Jujutsu Kaisen et Tueur de démons sont deux séries animées très similaires, malgré toutes leurs différences.

Dans la plupart des catégories, comme le révèlent les points, les émissions sont à peu près les mêmes. Bien sûr, elles ne sont pas identiques, mais leur influence globale et leur structure sont si semblables que nous ne pouvions pas vraiment désigner un vainqueur direct dans notre comparaison. Il aurait été injuste pour l’autre de n’en choisir qu’un.

La seule catégorie dans laquelle nous étions à l’aise pour choisir un gagnant était celle de l’animation. Demon Slayer a une approche plus moderne de son animation.

En fin de compte, nous avons choisi Tueur de démons comme le gagnant ici, mais la différence est si insignifiante que nous pensons toujours que tout se résume aux préférences personnelles de chacun. Indépendamment de nos arguments, quelqu’un pourrait soutenir le contraire et nous pensons sincèrement qu’avec les bons arguments, il aurait tout autant raison que nous. La meilleure chose à faire est simplement d’apprécier les deux spectacles.

Dernière modification le 10 mars, 2022 par Maxime

Laisser un commentaire