Comparer quelque chose ou quelqu’un à Naruto est une tâche assez difficile, car seulement Dragon Ball, Javelet One Piece ne peut vraiment se mesurer à l’héritage et à l’importance de la franchise de Kishimoto. Dans cet article, nous n’allons pas comparer les « quatre grands » titres restants, mais plutôt un titre plus récent inspiré de Bleach – Jujutsu Kaisen. Dans cet article, vous allez découvrir si Jujutsu Kaisen vaut la peine d’être comparé à Naruto et laquelle des deux séries animées est la meilleure.
Naruto est clairement la série supérieure ici, puisque l’héritage de Jujutsu Kaisen ne peut même pas être comparé à celui de Naruto. Naruto est l’une des séries de mangas les plus connues et les plus populaires au monde et, en tant que membre des « trois grands », elle a contribué à faire de l’anime ce qu’il est aujourd’hui, en précédant Jujutsu Kaisen dans cet aspect.
La suite de cet article va explorer et expliquer les raisons de cette décision. Vous allez découvrir les deux émissions, comment et quand elles ont été diffusées à l’origine. Vous verrez également les principales similitudes et différences entre les deux émissions, après quoi nous nous pencherons sur la question de savoir laquelle des deux est la meilleure.
Sommaire
Manga
Jujutsu Kaisen est une série manga japonaise écrite et illustrée par Gege Akutami. Elle a commencé sa publication en série dans le journal Shūeisha’s Shūkan Shōnen Jump magazine le 5 mars 2018. Le site Jujutsu Kaisen sont compilés et publiés par la Shūeisha, avec dix-sept chapitres. tankōbon volumes publiés à ce jour.
Jujutsu Kaisen est la suite de l’ouvrage d’Akutami intitulé École technique de malédiction de l’agglomération de Tokyo, publié en série dans le journal Shūeisha. Jump GIGA. Il a été publié du 28 avril au 28 juillet 2017, en étant compilé dans un… tankōbon volume comme Jujutsu Kaisen 0 le 4 décembre 2018.
Naruto est une série manga écrite et illustrée par Masashi Kishimoto. Elle est basée sur un one-shot que Kishimoto a fait en août 1996 pour Akamaru Jump magazine. Depuis novembre 1999, Naruto est publié par Shūeisha dans l’hebdomadaire japonais Shōnen Jump, étant compilé depuis lors en soixante-douze volumes. Le 6 octobre 2014, avec seulement cinq chapitres restants, la fin pour le manga a été annoncée, et il s’est finalement conclu le 10 novembre 2014.
Il n’y a absolument aucun doute sur le fait que Naruto est le gagnant dans cette catégorie générale. Naruto est un nom tellement géant dans le monde de l’anime que Jujutsu Kaisen ne peut même pas être comparé de façon réaliste, en ce qui concerne cette catégorie.
Point : Jujutsu Kaisen 0, Naruto 1
Plot
L’intrigue de Jujutsu Kaisen se déroule dans un monde où les fléaux sont créés à partir des émotions négatives des Humains. Yūji Itadori, un lycéen moyen doté d’une force surhumaine et membre du club des esprits, trouve un jour dans l’abri météorologique de son lycée une relique de rang S protégée par un sceau.
Sasaki et Iguchi, ses amis du club, restent au lycée pour la soirée afin d’inspecter la relique tandis que Yūji est à l’hôpital où son grand-père vient de décéder. La relique qu’ils ont trouvée est l’un des doigts de Ryōmen Sukuna, le plus puissant des fléaux.
Ainsi, en libérant le doigt du sceau, Sasaki et Iguchi sont attaqués par de nombreux fléaux. Yūji, apprenant l’existence de ces derniers, retourne au plus vite au lycée en compagnie d’un exorciste pour sauver ses amis des griffes des fléaux.
Lors d’une confrontation avec l’un d’entre eux, il décide d’avaler la relique pour devenir plus puissant et ainsi sauver ses amis. En avalant cette relique, Ryōmen Sukuna prend possession du corps de Yūji, mais cela n’est que de courte durée car ce dernier parvient étonnamment à reprendre le contrôle de Sukuna.
Les exorcistes décident d’abord de condamner Yūji à mort mais, grâce à l’intervention du plus puissant des exorcistes, Satoru Gojo, ils décident finalement d’utiliser Yūji comme réceptacle de Sukuna et de le tuer le jour où il les aura tous avalés. leurs doigts. En effet, c’est le seul moyen d’éliminer Sukuna une fois pour toutes.
De là commence une aventure qui conduira Yūji à devenir un puissant exorciste afin de sauver les innocents d’une mort indigne et d’éliminer les fléaux de ce monde pour préserver l’humanité.
L’histoire de Naruto commence pendant l’adolescence de Naruto, vers son douzième anniversaire. Orphelin cancre et grand farceur, il fait tout pour se faire remarquer. Son rêve : devenir le meilleur Hokage afin d’être reconnu par les habitants de son village.
En effet, le démon renard à neuf queues scellé en lui a suscité la peur et le mépris des autres villageois qui, au fil du temps, ne font plus la différence entre Kyûbi et Naruto. Malgré cela, Naruto s’entraîne durement afin de devenir un genin, le premier niveau chez les ninjas.
Après avoir échoué 3 fois à l’examen de genin, il parvient enfin à recevoir son bandeau frontal de Konoha. Il est alors intégré dans une équipe de trois apprentis ninjas, avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiha qui veut venger les personnes qui lui sont chères, en tuant son frère Itachi Uchiha.
Peu après, ils rencontrent leur jōnin (ninja de classe supérieure), celui qui s’occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake. D’abord craint et méprisé par ses pairs, Naruto va peu à peu gagner en force et gagner le respect et l’affection des villageois grâce, notamment, aux combats dantesques qu’il va remporter contre les plus puissants ennemis de Konoha.
Maintenant, la différence dans les intrigues de Jujutsu Kaisen et Naruto est très grande, il a donc été un peu difficile de faire une comparaison correcte. Quand même, Naruto a une narration beaucoup plus importante que Jujutsu Kaisen et c’est pourquoi nous avons donné le point à l’histoire de Kishimoto ; avait Bleach était là, la répartition des points n’aurait pas été la même.
Point : Jujutsu Kaisen 0, Naruto 2
Animation
Jujutsu Kaisen est une série animée produite par le studio d’animation MAPPA. En termes d’animation, la série nous a offert un niveau de production constamment élevé, à la hauteur de tous les standards modernes. Le design des personnages est tout simplement incroyable et les aspects dynamiques des combats, ainsi que les effets spéciaux, sont également extraordinaires.
Jujutsu Kaisen a conservé un niveau de qualité constant en ce qui concerne l’animation, et si l’on tient compte du fait que son style est plus proche de celui des « Big Three », bien qu’un peu plus sombre, on peut comprendre à quel point il est bon.
NarutoL’animation de Naruto a fluctué au fil des années, comme ce fut le cas pour d’autres séries animées par Pierrot à l’époque (notamment Bleach). Ce n’était jamais mauvais, mais en voyant comment les standards d’animation ont évolué au cours des nombreuses années de NarutoLe temps de présence à l’écran de Naruto, l’animation de la série a également évolué. Elle était, d’une manière générale, constamment meilleure que celle de Bleach par exemple, mais dans l’ensemble, elle n’était pas aussi cohérente que celle de Jujutsu Kaisenqui explique notre décision ici.
Jujutsu Kaisen a, comme vous avez pu le lire, un niveau d’animation très cohérent et de haute qualité, tandis que NarutoL’animation de Naruto a fluctué au fil des années, s’améliorant au fil des épisodes. En raison de la constance de la série, nous avons donné ce point à Jujutsu Kaisen.
Point : Jujutsu Kaisen 1, Naruto 2
Contenu
Quant à Jujutsu Kaisendeux romans légers, écrits par Ballad Kitaguni, ont été publiés sous le nom de « Jujutsu Kaisen ». Jump J-Books étiquette. Le premier, intitulé Jujutsu Kaisen : L’envol de l’été et le retour de l’automneest sorti le 1er mai 2019. Le second, intitulé Jujutsu Kaisen : le chemin des roses à l’aube.est sorti le 4 janvier 2020.
Un anime télévisé a été produit par MAPPA et est réalisé par Sunghoo Park. Le premier épisode a été diffusé en continu sur YouTube et Twitter le 19 septembre 2020, tandis que la série a été officiellement diffusée au Japon du 3 octobre au 27 mars 2021. L’anime a été diffusé sur Crunchyroll pour le streaming en dehors de l’Asie.
Un film a été annoncé en mars 2021 qui adaptera le volume 0 du manga et servira donc de prologue à l’histoire. La première du film a eu lieu dans les cinémas japonais le 24 décembre 2021.
Le succès de la Naruto Le manga Naruto a donné lieu à l’adaptation de son intrigue en un anime produit par Pierrot et distribué par Aniplex, qui a été diffusé pour la première fois sur le réseau de télévision TV Tokyo le 3 octobre 2002. La première saison comptait 220 épisodes et une suite, Naruto : Shippūdena été produit peu de temps après et sa diffusion a débuté le 15 février 2007.
En outre, Pierrot a produit neuf films basés sur la série, à la fois de la première et de la deuxième saison, ainsi que plusieurs animations originales. Les autres produits dérivés comprennent un ensemble de light novels, des livres d’art, des jeux vidéo et des cartes à collectionner développés par différentes sociétés.
Le manga et l’anime ont atteint une distribution notable dans d’autres pays : le manga a été publié dans plus de trente-cinq pays et l’anime a été diffusé dans plus de soixante.
Avons-nous besoin de dire autre chose, ici ? Naruto a été adapté et réadapté tant de fois, et la franchise est si vaste que l’on ne peut pas dire qu’elle ait été adaptée. Jujutsu Kaisen semble presque insignifiant. Nous n’avions pas d’autre choix que de donner ce point à Naruto aussi bien.
Point : Jujutsu Kaisen 1, Naruto 3
Popularité et revenus
En décembre 2018, 600 000 exemplaires de la série étaient en circulation au Japon, puis 770 000 le 1er février 2019, 1,1 million en février 2019, 2,5 millions en novembre 2019, 4,5 millions en mai 2020, 6,8 millions en septembre 2020, et plus de 10 millions d’exemplaires en circulation (y compris les copies numériques) en octobre 2020.
Jujutsu Kaisen a été le 5e manga le plus vendu en 2020 pour la période allant de novembre 2019 à novembre 2020, avec 6 702 736 exemplaires vendus. Le 13 janvier 2021, Shūeisha a annoncé que la diffusion de la série au Japon s’élevait à un total de 20 millions d’exemplaires contre 8,5 millions au début du mois d’octobre 2020.
Treize jours plus tard, la circulation a ajouté 5 millions d’exemplaires supplémentaires, pour un total de 25 millions ; une progression qui a persévéré, atteignant 30 millions d’exemplaires, ventes numériques incluses, le 9 février. La diffusion a dépassé les 36 millions d’exemplaires au début du mois de mars 2021, les 40 millions à la fin du mois, puis les 50 millions à la fin du mois de mai 2021.
En septembre 2021, la circulation a atteint 55 millions d’exemplaires, soit une augmentation de 650% depuis la circulation de l’anime. Sur la période du 23 novembre 2020 au 21 novembre 2021, la série est classée première au classement Oricon des mangas les plus vendus au Japon, avec plus de 30,9 millions d’exemplaires vendus au format physique.

D’une manière générale, Naruto a reçu un bon accueil commercial tant au Japon que dans le reste du monde. À partir du tome 36, il s’est vendu à plus de 71 millions d’exemplaires dans son pays d’origine. En 2008, le volume 43 a été vendu à près de deux millions d’exemplaires, ce qui lui vaut d’être considéré comme l’un des dix meilleurs comics du Japon.
Bien que les volumes 41, 42 et 44 fassent également partie du top 20, chacun d’entre eux s’est vendu à moins d’exemplaires que les précédents.
Au total, le manga s’est vendu à 4 261 054 exemplaires au Japon en 2008, devenant ainsi la deuxième série la plus vendue, ainsi qu’un des plus grands succès de VIZ Media, représentant presque 10% des ventes totales de l’industrie en 2006.
Le septième volume, publié par VIZ Media, est devenu le premier volume de manga à remporter un Quill Award après avoir remporté le prix du » Meilleur roman graphique » en 2006. Le manga a également figuré dans USA TodayLe volume 11 s’est distingué dans la liste des ouvrages les plus lus de USA Today, jusqu’à ce qu’il soit dépassé par le volume 28 qui a atteint 17 %.th dans sa première semaine de sortie, en mars 2008.
Le volume 28 a connu le meilleur démarrage commercial durant sa première semaine, étant également le volume le plus vendu en 2008. Pendant sa diffusion, le volume 29 s’est classé au 57e rang, tandis que le volume 28 est tombé au 139e rang. En avril 2007, le volume 14 a été reconnu comme « Manga de l’année » par Diamond Comic Distributors à VIZ Media.
En 2008, la série graphique est devenue le premier manga aux États-Unis, avec 31 volumes publiés jusqu’à cette période, tandis que le mot « Naruto » était l’un des dix termes les plus recherchés sur Yahoo ! en 2007 et 2008.
Enfin, le dernier point est également revenu à Naruto. Pourquoi ? Faut-il vraiment expliquer pourquoi l’une des franchises les plus influentes et les plus populaires de l’histoire de l’anime gagne un point dans la catégorie popularité ? Nous ne le pensons pas.
Point : Jujutsu Kaisen 1, Naruto 4
Jujutsu Kaisen Vs. Naruto: Quel anime est le meilleur ?
Maintenant que nous vous avons donné toutes les informations nécessaires, nous pouvons également donner notre verdict final. Cette décision a été relativement facile à prendre grâce à l’influence Naruto a dans le monde de l’anime, mais nous détaillerons davantage notre décision.
Sauf pour la catégorie animation, et nous avons expliqué pourquoi nous avons donné notre point à Jujutsu Kaisen là, Naruto gagne clairement dans toutes les autres catégories que nous avons incluses. Naruto est tout simplement un mammouth comparé à Jujutsu Kaisen dans tous ses aspects, tant au niveau de l’intrigue que de l’influence globale.
NarutoL’héritage de Naruto est si important que nous pouvons affirmer ouvertement que, grâce à l’aide des trois autres titres de la famille, nous avons réussi à faire de Naruto un chef d’œuvre de l’histoire de l’humanité. Naruto fait Jujutsu Kaisen possible.
C’est pourquoi Naruto est le grand gagnant de ce scénario. Il n’y avait aucune chance que Jujutsu Kaisen ne pourrait même pas s’approcher de Naruto et n’importe quelle série que vous préférez, Naruto est objectivement la meilleure série des deux.
Dernière modification le 22 mars, 2022 par Maxime

Rédacteur sur Manga-Kun depuis 2022, je suis passionné par les mangas et les animés. J’écris pour le moment sur les mangas Demon Slayer et Jujutsu Kaisen.