Si vous recherchez des séries d’anime populaires sur Internet, il se peut que vous tombiez sur Anime-Base. Ce site est-il légal ou les fans devraient-ils plutôt l’éviter ?
Attack on Titan, One Piece, My Hero Academia et bien d’autres séries et films sont disponibles gratuitement sur le portail de streaming Anime-Base. Pour les fans d’anime, c’est un rêve, malheureusement trop beau pour être vrai. Car comme pour de nombreux autres sites de ce type, il s’agit d’une offre illégale.
Sommaire
Anime-Base : Les utilisateurs se rendent coupables de délits
Anime-Base suit un modèle connu : le site web est en fait une base de données avec toutes sortes de séries d’anime. Si l’on en choisit une, des liens vers des hébergeurs de streaming sont mis à disposition. Anime-Base ne stocke donc pas de données sur ses serveurs, mais se contente de rediriger.
Le visionnage n’est toutefois pas autorisé. En effet, les contenus sont protégés par des droits d’auteur et ne peuvent être publiés qu’avec l’autorisation des auteurs. Anime-Base ne dispose pas des licences nécessaires et agit donc de manière illégale. Les utilisateurs de l’offre se rendent punissables.
Que se passe-t-il si l’on diffuse quand même illégalement en streaming ?
Il n’est pas conseillé d’utiliser délibérément des portails de streaming illégaux. Le risque de se faire rappeler à l’ordre a considérablement augmenté depuis le fameux arrêt de la Cour de justice européenne de 2017. Il n’existe donc plus de zone grise protégeant les utilisateurs de la non-sauvegarde de contenus ou de la simple ignorance.
Si un avertissement est effectivement envoyé, des amendes élevées sont à craindre. Vous pouvez éviter ce risque en utilisant uniquement des fournisseurs de streaming légaux. Crunchyroll propose de nombreux anime gratuitement et ne vous demande que de regarder de courtes publicités. Netflix et Amazon Prime Video* disposent également d’un catalogue d’anime désormais très complet.
sur le sujet
Dernière modification le 17 janvier, 2023 par Thomas

Salut, je suis Thomas, rédacteur sur Manga-Kun depuis le début de l’année. Je m’occupe des actualités quotidiennes sur les mangas et les animés.