Les techniques de respiration sont l’un des principaux éléments de la Tueur de démons anime et manga. Elles représentent le cœur des pouvoirs de chaque Demon Slayer et l’élément qu’ils peuvent manipuler pour combattre les démons. Au total, 14 techniques respiratoires ont été dévoilées dans l’anime. Tueur de démons manga, chacun d’entre eux se concentrant sur un élément différent. Le plus fort d’entre eux est la capacité de Tanjiro à respirer le soleil.
Le Hinokami Kagura est une technique de respiration qui est transmise de père en fils à chaque génération de la famille Kamado, avec les boucles d’oreilles Hanafuda. La famille Kamado utilise cette technique de respiration dans le cadre d’une cérémonie rituelle qui a lieu chaque année au Nouvel An, au cours de laquelle l’utilisateur de la technique de respiration offre au Dieu du Feu une danse du coucher au lever du soleil pour éloigner les menaces et les maladies.
Ceci dit, il y a encore beaucoup de questions qui doivent être répondues et expliquées concernant la technique de respiration du soleil. La suite de cet article va expliquer tous ces détails, car nous allons creuser plus profondément l’essence de la technique de la respiration solaire et sa présence dans l’histoire de l’humanité. Demon Slayer manga et anime.
Sommaire
Qu’est-ce que la technique de respiration du soleil dans Le Tueur de Démons?
L’Hinokami Kagura est une technique de respiration transmise de père en fils à chaque génération avec les boucles d’oreilles Hanafuda. La famille Kamado utilise cette technique de respiration dans le cadre d’une cérémonie rituelle qui a lieu chaque année au Nouvel An, au cours de laquelle l’utilisateur de la technique de respiration offre au Dieu du Feu une danse du coucher au lever du soleil pour éloigner les menaces et les maladies.
La danse est composée de douze segments répétés tout au long de la nuit jusqu’à l’aube. Tanjiro a noté que la technique de respiration utilisée dans cette danse garantit que le porteur ne s’épuise jamais, quelle que soit la durée de ses mouvements, de sorte qu’il peut apparemment danser éternellement. Le dernier utilisateur connu est Tanjiro Kamado, qui a appris la Sun Breathing Technique auprès de son père, Tanjuro Kamado. D’autres personnes peuvent apprendre cette technique si elle est enseignée par un descendant de Kamado.
La tradition de la Respiration du Soleil en tant que Kagura s’inspire fortement de la mythologie Shintō. Dans le folklore japonais, des contes célèbres du « Nihon Shoki » et du « Kojiki/Furukotofumi » expliquent que le rituel du Kagura trouve son origine lorsqu’Amaterasu, la déesse du soleil, se retira dans une grotte et plongea le monde dans l’obscurité.
En conséquence, Ame-no-Uzume, la déesse de la fête et de l’aube, a dansé devant la grotte pour attirer la déesse du soleil. Ces événements ont donné naissance au Kagura, une danse rituelle honorant les kami (dieux et esprits ancestraux). Le Souffle du soleil était également déguisé en Kagura et transmis sous le nom de Hinokami Kagura.
Hinokami Kagura est révélé plus tard par Shinjuro Rengoku comme étant un style de respiration légendaire connu sous le nom de Sun Breathing, une technique de respiration légendaire et oubliée et la première à avoir été créée. Toutes les autres techniques de respiration en sont dérivées par Yoriichi Tsugikuni, le créateur de la Respiration du Soleil, qui l’a modifiée pour l’adapter aux personnes qu’il enseignait.
Hinokami Kagura et les techniques de respiration du soleil sont des styles de respiration qui imitent le soleil et le reproduisent avec les mouvements, les techniques et les capacités de l’utilisateur. Toutes les techniques et formes sont extrêmement variées et n’ont pas de schéma défini, ce qui en fait les plus polyvalentes et les plus efficaces contre les démons.
Les utilisateurs de Sun Breathing se visualisent en train de manipuler les flammes solaires alors qu’ils déchaînent ses techniques. Ce style d’explosion semble également capable d’entraver la régénération d’un démon dans une certaine mesure et de provoquer une douleur semblable à celle d’une brûlure. Tanjiro a également noté que l’utilisation de ce style augmente sa puissance et sa vitesse, probablement parce que son corps est plus adapté à la respiration solaire qu’à la respiration aqueuse.
Tanjiro peut-il utiliser la technique de la respiration du soleil ?
En tant que descendant de la famille Kamado, Tanjiro Kamado peut utiliser la Technique de la Respiration du Soleil, car elle est transmise d’une génération à l’autre. Comme la famille Kamado n’était pas très nombreuse, il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs connus de cette technique. Tanjiro Kamado est le dernier utilisateur connu de cette technique, depuis que le Corps des Demon Slayer a été dissous après la défaite de Muzan, car il n’en avait plus besoin.
Tanjiro maîtrisera-t-il la technique de la respiration du soleil ?
En ce qui concerne l’anime, Tanjiro aura maîtrisé la technique au moment où l’anime se termine. C’est ce qui s’est passé dans le manga, puisqu’il a été capable d’utiliser avec succès cette technique de respiration pendant son combat contre Muzan. En fait, il avait maîtrisé toutes les techniques de respiration solaire à la fin de l’arc d’entraînement Pillier.
Après avoir vu Yoriichi exécuter les treize formes de Sun Breath grâce aux souvenirs de Sumiyoshi, Tanjiro s’est rendu compte que ses propres formes d’Hinokami Kagura contenaient des mouvements inutiles, et a tenté de les corriger une fois qu’il a repris le combat.
Qui a enseigné à Tanjiro la technique de la respiration du soleil ?
Contrairement aux autres Techniques de Respiration, la Technique de Respiration du Soleil était présentée sous la forme d’une danse rituelle connue sous le nom de Hinokami Kagura, qui lui avait été enseignée par son père, Tanjuro Kamado. Or, Tanijro avait oublié la danse et la technique qui y était associée pendant un certain temps, jusqu’à son combat contre Rui.
Pendant son expérience de mort imminente au cours de cette bataille, Tanjiro a réveillé les souvenirs de son père lui enseignant la danse, et après s’en être souvenu, il a facilement vaincu le démon de rang inférieur.
Quand Tanjiro apprend-il la technique de la respiration du soleil ?
Techniquement, Tanjiro a appris cette technique lorsqu’il était enfant, ce que nous avons découvert lors de la séquence de flashback de son combat avec Rui. Tanjiro a enseigné la technique à son fils alors qu’il était encore enfant, mais Tanjiro l’avait oublié jusqu’à son combat avec Rui. Il s’efforcera plus tard de la maîtriser, ce qu’il fera au cours de l’arc d’entraînement Pillier.
Tanjiro utilise-t-il la technique de respiration du soleil dans le film ?
Si vous n’avez pas vu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – The Movie : Mugen Train Pour l’instant, vous vous demandez probablement si le Hinokami Kagura apparaît dans le film. Dans le film, Tanjiro, Nezuko, Zenitsu et Inosuke montent à bord d’un train pour aider le Pillier de la flamme Kyōjurō Rengoku dans sa mission de traque d’un démon qui a tué de nombreux chasseurs de démons.
Peu après la montée, ils sont tous ravis et tombent dans un profond sommeil. Enmu, de rang inférieur à l’un des douze Kizuki, ordonne à quatre passagers, tous souffrant de graves insomnies, de s’introduire dans les rêves des Chasseurs de Démons et de détruire leurs noyaux spirituels afin qu’ils ne puissent plus se réveiller. En retour, Enmu leur accordera un sommeil paisible.
Pendant son rêve, Tanjiro et ses compagnons font des rêves heureux. Tanjiro se rend compte qu’il rêve et tente de se réveiller, réussissant après qu’une vision de son père lui dise de se tuer dans le rêve.
Au même moment, Nezuko utilise son pouvoir pour couper la connexion des intrus avec les chasseurs et réveiller les passagers. Effrayés par Enmu, ils attaquent Tanjiro, qui les assomme. Alors que Nezuko réveille les autres, Tanjiro affronte Enmu et, dans la bataille qui s’ensuit, le décapite. Cependant, Enmu ne meurt pas, et révèle qu’il a fusionné avec le train. Kyōjurō ordonne à Inosuke et Tanjiro de rechercher le cou d’Enmu tandis que lui, Nezuko et Zenitsu restent en arrière pour protéger les autres passagers.
Tanjiro et Inosuke trouvent le cou d’Enmu dans la salle des machines. Tanjiro est poignardé par un passager, mais parvient à couper l’os de son cou, tuant Enmu et arrêtant le train. Cependant, Akaza, le Trois de la Lune Supérieure, apparaît peu après et attaque les Assassins.
Kyōjurō se bat seul contre lui et est mortellement blessé, bien qu’Akaza soit obligé de fuir lorsque le soleil commence à se lever. Dans un dernier effort pour l’arrêter, Tanjiro lance son épée sur Akaza qui lui empale la poitrine, mais parvient tout de même à s’échapper avec l’épée toujours dans sa poitrine.
Tanjiro le traite avec colère de lâche pour s’être enfui et déclare Kyōjurō vainqueur du match. Kyōjurō encourage Tanjiro et ses amis à poursuivre leur chemin, et meurt. Le Pillier et le Corps des chasseurs de démons sont informés de sa mort, tandis que Tanjiro et les autres le pleurent.
La réalité est que la technique de la respiration du soleil n’est pas présente dans le… Tueur de démons film. La suite de l’anime, qui adapte l’arc Entertainment District, mentionne la technique dans son premier épisode, Tanjiro étant toujours à la recherche d’informations à son sujet. Il l’avait déjà utilisée auparavant, mais c’était surtout par instinct. Ses aventures avec la technique sont à suivre dans les chapitres suivants de l’histoire.
La respiration du soleil est-elle la technique de respiration la plus puissante ?
D’après ce que nous avons appris jusqu’à présent, la technique de la respiration du soleil est la première et la plus puissante des techniques de respiration. Elle a été créée il y a longtemps par Yoriichi Tsugikuni qui, lorsqu’il l’a enseignée à ses élèves, en a dérivé toutes les autres techniques de respiration. C’est ce qui rend la technique de respiration du soleil si supérieure.
De plus, c’est la seule technique respiratoire que Muzan craint réellement et qui est capable de le tuer définitivement.
Le Souffle du Soleil a été initialement créé avec seulement 12 techniques, toutes reliées entre elles par Yoriichi Tsugikuni. Plus tard, lors de sa rencontre avec Muzan Kibutsuji, Yoriichi a perfectionné sa forme d’épée, créant une nouvelle forme sans nom, la treizième. Les techniques sont :
- Danse : Une seule coupe concentrée.
- Dancing Flash : Développé par Tanjiro. Celui-ci utilise le Lightning Strike de Zenitsu et le combine avec sa Dance, tout en pompant de l’air dans tout son corps, en le concentrant sur les jambes, et en le relâchant en terminant par un coup enflammé. Cette technique a permis de dépasser Genya et Nezuko, ainsi que Hantengu en pleine course, bien qu’elle soit encore plus lente que le Lightning Strike de Zenitsu.
- Clear Blue Sky : L’utilisateur tourne son corps pour obtenir une vue à 360 degrés.
- Raging Sun : L’utilisateur déclenche deux taillades horizontales qui le défendent contre les attaques de face ou de côté.
- Burning Bones, Summer Sun : Une attaque circulaire qui protège contre les attaques frontales imminentes.
- Transformation du soleil couchant : L’utilisateur s’élance dans les airs, tête baissée, tranchant ses adversaires avec une lame enflammée.
- Brume de chaleur solaire : L’utilisateur charge ses adversaires avec une lame enflammée pour les trancher.
- Rayonnement bénéfique : L’utilisateur part en spirale pour envoyer un puissant coup de fouet à ceux qui sont pris dans la spirale.
- Poussée du tournesol: Un seul coup avec la pointe de la lame.
- Danse de tête Halo du Soleil Dragon : Ressemblant à un dragon, l’utilisateur se déplace en cercle pour éviter les attaques ennemies et tranche plusieurs fois. Cette technique a été utilisée pour la première fois par Tanjiro en conjonction avec le pouvoir sanguin de Nezuko afin d’améliorer l’efficacité de la technique. Lors de son deuxième combat contre Muzan, il est capable d’utiliser cette technique sans l’aide de Nezuko.
- Roue de feu : L’utilisateur attaque l’ennemi en étant distrait et frappe un coup en l’air tout en tournant.
- Faux arc-en-ciel : Cette technique est utilisée pour éviter les techniques utilisant des torsions et des rotations à grande vitesse. Elle fonctionne le plus efficacement sur les ennemis ayant une bonne vision, car ils attaqueront une image postérieure de lui et non son vrai corps.
- Danse des flammes : Un coup en deux temps qui commence par un coup vertical puis juste après un coup horizontal.
- Treizième forme: L’utilisateur effectue continuellement les douze mouvements du Souffle en succession répétitive afin d’augmenter la précision et l’agilité de ses mouvements. Cette forme a été créée uniquement pour tuer Muzan puisque la répétition des douze formes vise à détruire les douze organes vitaux de Muzan (7 cœurs et 5 cerveaux) se déplaçant librement dans son corps grâce à sa capacité à changer de forme.
Et avant de terminer, une petite anecdote : les Tueur de démons -Kimetsu no Yaiba- Les Chroniques d’Hinokami Le jeu inclut trois techniques supplémentaires, non-canon, qui sont :
- Coup en croix : L’utilisateur enflamme son épée avec des flammes solaires et lance deux arcs de flammes sur son adversaire, chacun formant une coupe en forme de « X ». Cette technique est similaire à la Danse des flammes.
- Ruée torride : L’utilisateur charge en avant avec l’épée flamboyante et exécute un combo de 5 mouvements comme suit : un coup bas de la gauche, un coup bas de la droite qui soulève brièvement l’utilisateur du sol, une attaque de vague tournoyante, un puissant coup vers le haut en avant, et enfin un coup vers le bas.
- Phoenix Flash : L’utilisateur disparaît dans un éclair de feu avant de réapparaître du feu dans les airs, soit à la verticale pour effectuer un puissant coup circulaire, soit à l’envers pour effectuer un coup d’épée incliné à 360°.
Dernière modification le 16 mars, 2022 par Maxime

Rédacteur sur Manga-Kun depuis 2022, je suis passionné par les mangas et les animés. J’écris pour le moment sur les mangas Demon Slayer et Jujutsu Kaisen.