La série Monogatari n’est pas seulement très vaste, elle est aussi structurée de manière extrêmement confuse. Pour que vous ne perdiez pas le fil dans cette confusion, nous vous proposons ici l’ordre correct de la saga d’anime.
En 2005, l’auteur japonais Nisio Isin a créé la série de light novel Monogatari. Le chaos n’a suivi que quatre ans plus tard avec le lancement de l’adaptation en anime, qui a été divisée en plusieurs courtes séries et films. Aujourd’hui, il existe de nombreux dérivés qui, bien que se déroulant dans le même univers, portent tous des titres différents. De plus, ils ne sont pas classés par ordre chronologique – un cauchemar pour les nouveaux venus.
Sommaire
L’intrigue de la série Monogatari
L’histoire se concentre sur Koyomi Aragi, un lycéen sans histoire qui est un jour attaqué et mordu par une vampire. Depuis, il voit des choses étranges et paranormales, comme des fantômes et des démons. Parmi eux se trouve sa camarade de classe Hitagi, qui n’a jamais échangé un mot avec lui. Mais lorsqu’elle trébuche, il est là pour la rattraper et découvre son secret : elle ne pèse presque rien.
Hitagi explique qu’il en est ainsi depuis qu’elle a rencontré un étrange crabe. Comme l’incident lui fait penser à lui, Koyomi décide de l’aider et se lance dans une grande aventure où il doit toujours aider des filles inhabituelles à se tirer d’affaire.
Comment regarder correctement Monogatari Series ?
Alors que le light novel suit une intrigue organisée, l’adaptation en anime de Monogatari Series est un imbroglio compliqué. C’est pourquoi il n’existe pas de manière officielle de la regarder correctement. Les fans recommandent généralement les deux stratégies suivantes :
Ordre de publication du studio d’animation
La manière la plus simple de voir l’anime est de suivre la date de publication des différentes séries et films. Celle-ci est également logique du point de vue du contenu, car c’est finalement le studio d’animation responsable de Shaft qui a imaginé l’ordre de leur adaptation. Ici, la préhistoire de la série (Kizumonogatari) n’est dévoilée que peu avant la fin de la saison.
Première saison :
- Bakemonogatari (2009)
- Nisemonogatari (2012)
- Nekomonogatari Black (2012)
Deuxième saison :
- Monogatari Series 2nd Season (2013)
- Hanamonogatari (2014)
Saison finale :
- Tsukimonogatari (2014)
- Owarimonogatari (2015)
- Koyomimonogatari (2016)
- Kizumonogatari Partie 1 : Tekketsu (2016)
- Kizumonogatari Partie 2 : Nekketsu (2016)
- Kizumonogatari Partie 3 : Reiketsu (2017)
- Owarimonogatari Partie 2 (2017)
- Zoku Owarimonogatari (2018)
Ordre selon le concept de l’auteur
Pour vivre l’histoire dans l’ordre chronologique, il faut suivre le concept du créateur du light novel. Les séries d’anime sont ainsi classées selon la publication de leur modèle. Certains fans affirment que certains détails de l’intrigue apparaissent ainsi moins confus.
Première saison :
- Bakemonogatari (2006)
- Kizumonogatari (2008)
- Nisemonogatari (2008 à 2009)
- Nekomonogatari Black (2010)
Deuxième saison :
- Nekomonogatari Blanc (2010)
- Kabukimonogatari (2010)
- Hanamonogatari (2011)
- Otorimonogatari (2011)
- Onimonogatari (2011)
- Koimonogatari (2011)
Saison finale :
- Tsukimonogatari (2012)
- Koyomimonogatari (2013)
- Owarimonogatari (2013 à 2014)
- Zoku Owarimonogatari (2014)
Outre les deux susmentionnés, il existe un autre ordre dans lequel on peut regarder les Monogatari Series, à savoir de manière complètement chronologique. L’histoire est donc racontée du point de vue du protagoniste, sans sauts dans le temps ni flashbacks. Mais pour rendre justice à cela, il faudrait théoriquement sauter d’un épisode à l’autre, ce qui est extrêmement fastidieux et prend du temps. Comme nous ne recommandons pas cette méthode, vous ne trouverez pas de liste de notre part ici.
sur le sujet
Dernière modification le 20 juillet, 2022 par Thomas

Salut, je suis Thomas, rédacteur sur Manga-Kun depuis le début de l’année. Je m’occupe des actualités quotidiennes sur les mangas et les animés.