Le Roi Lion : pourquoi le classique de Disney n’est qu’une copie bon marché

Par le

© Disney

Avec Le Roi Lion, Disney a sorti en 1994 son premier film d’animation qui n’a officiellement pas de modèle, mais est-ce vraiment le cas ? Une série d’animation japonaise permet d’en douter.

Ce n’est pas un secret particulier que Disney s’inspire de contes de fées et de romans pour nombre de ses dessins animés classiques les plus populaires. Ce n’est qu’en 1994, quelque temps après sa création, qu’est sorti le premier film du studio d’animation, Le Roi Lion, qui n’est officiellement basé sur aucun modèle direct. On peut toutefois se demander dans quelle mesure cette affirmation correspond à la réalité.

En effet, il existe au Japon une série d’animation qui ressemble à bien des égards au film culte. Elle s’intitule Kimba, le lion blanc et a été publiée dans les années 1950 par Osama Tezuka. L’histoire est celle d’un jeune lion qui prend la succession de son père pour devenir le roi de la jungle. Pour cela, il doit entreprendre un voyage aventureux et venger la mort de son père.

Kimba, le lion blanc a-t-il inspiré le succès de Disney ?

Il est évident que Kimba et Simba présentent quelques similitudes dans leur nom et leur histoire, mais les points communs ne s’arrêtent pas là. Par exemple, Simba était déjà représenté comme un lion blanc dans les premiers dessins conceptuels.

En outre, on retrouve dans le film de Disney certaines scènes populaires, comme le héros se tenant sur un promontoire au coucher du soleil ou les nuages en forme de tête de lion, qui étaient déjà utilisées dans l’anime. Les personnages sont également étonnamment similaires – un phacochère rejeté, l’oiseau volage au grand bec, les hyènes sournoises et la jeune lionne qui plaît à Kimba n’en sont que quelques exemples. D’autres parallèles sont présentés dans cette courte vidéo YouTube :

Lire aussi :   Ordre de JoJo's Bizarre Adventure : comment bien regarder la série

Matthew Broderick, qui a doublé Simba dans la version originale anglaise, a même admis dans une interview qu’il pensait que le film de Disney était un remake de Kimba, le lion blanc. Quant à savoir si Le Roi Lion est effectivement un plagiat, c’est à chacun de décider. Disney a jusqu’à présent toujours nié s’être inspiré de l’anime et a annoncé qu’il ne connaissait rien de la série japonaise avant la réalisation du film.

Osama Tezuka ne semble pas avoir de problème avec cela et a renoncé jusqu’à présent à porter plainte contre le groupe américain, bien que les chances de succès n’auraient certainement pas été minces. Selon ses propres dires, Tezuka a lui-même souvent été influencé par Disney et était de toute façon un grand fan du dessinateur de dessins animés mondialement connu.

sur le sujet

Dernière modification le 21 septembre, 2022 par Thomas

Laisser un commentaire