L’histoire de l’anime remonte à loin. Le premier dessin animé japonais aurait déjà plus de 100 ans.
Les dessins animés sont une composante importante de la culture populaire japonaise. L’industrie réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 22 milliards d’euros et les dessins animés traditionnels sont également de plus en plus populaires en Occident. Une raison suffisante pour jeter un coup d’œil sur le passé des animes et découvrir lequel a été le premier.
Également intéressant : Hayao Miyazaki – Le fondateur de Ghibli a-t-il vraiment qualifié les animes d’erreur ?
Sommaire
Le premier anime japonais
De nombreux fans et producteurs discutent encore aujourd’hui de ce sujet. Il existe ainsi plusieurs studios concurrents qui prétendent avoir été les premiers et se contredisent mutuellement. De plus, un tremblement de terre en 1923 et la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945 ont détruit de nombreuses copies de films, si bien que peu de déclarations peuvent être confirmées.
Parmi les premiers anime dont l’existence est attestée, on trouve un film muet de cinq minutes en noir et blanc appelé « Mukuzō Imokawa le portier », sorti en 2017. On sait peu de choses sur son créateur, Ōten Shimokawa, mais il aurait déjà dessiné des dessins animés politiques et des mangas auparavant. Le premier film d’animation publié en dehors du Japon a été « Momotarō » de Seitarō Kitayama, qui a également fondé le premier studio d’animation japonais en 1921.
Osamu Tezuka et la série Astro Boy
La culture de l’anime telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est toutefois née qu’en 1963 avec l’adaptation en anime du manga à succès d’Osamu Tezuka, Astro Boy. La série met en scène un androïde doté de pouvoirs surnaturels et compte 193 épisodes.
En raison de sa grande popularité et de la forte influence d’Osamu Tezuka sur le développement de l’industrie, beaucoup considèrent « Astro Boy » comme le premier anime. La série « Kimba, le lion blanc », également produite par Osamu Tezuka et diffusée à partir de 1965, a été la première série télévisée d’anime entièrement en couleur. Les deux œuvres ont été commercialisées à l’échelle internationale et ont été réalisées en collaboration avec des entreprises américaines.
Dernière modification le 3 avril, 2022 par Thomas

Salut, je suis Thomas, rédacteur sur Manga-Kun depuis le début de l’année. Je m’occupe des actualités quotidiennes sur les mangas et les animés.