Il est temps d’expliquer l’un des plus grands clichés des anime de tous les temps. Pourquoi presque tous les personnages d’anime ont-ils des yeux aussi grands et irréalistes ?
Toute personne qui regarde un anime pour la première fois se pose inévitablement quelques questions. Contrairement à la plupart des films et séries réels, les histoires animées japonaises ne sont pas soumises aux lois du monde réel. Cela peut d’une part offrir un plus large éventail de possibilités, mais d’autre part aussi être déroutant. Depuis toujours, les spectateurs inexpérimentés se posent surtout une question : pourquoi les personnages d’anime ont-ils des yeux aussi énormes ?
Également intéressant : Pourquoi les personnages d’anime saignent-ils du nez lorsqu’ils sont excités ?
Sommaire
Astro Boy a lancé une tendance
Bien sûr, tous les personnages d’anime ne répondent pas aux clichés. Il y a des séries dans lesquelles pas un seul personnage n’a de grands yeux et il y a des séries qui font presque concurrence au style chibi. Mais en général, on peut dire que les yeux de la plupart des personnages, surtout dans les œuvres antérieures, sont disproportionnés.
Pour comprendre pourquoi il en est ainsi, nous devons revenir aux débuts de l’histoire de l’animation japonaise. La plupart des gens considèrent Osamu Tezuka, le créateur d’Astro Boy, comme le pionnier de l’animation. Tezuma a été inspiré par les œuvres de Walt Disney dans les années 50, après quoi il a adapté son style à ses propres idées.


De nombreux autres réalisateurs d’anime et dessinateurs de manga ont imité le soi-disant « dieu du manga » et ont implémenté le look simpliste des grands yeux, des petits nez et des formes simples dans leurs propres œuvres. La percée n’a eu lieu que bien des années plus tard, lorsque des titres comme Dragon Ball et Sailor Moon ont pris le monde d’assaut. Désormais, il semblait qu’aucun personnage ne pouvait apparaître à l’écran si ses yeux n’étaient pas au moins aussi grands que deux balles de tennis.
Anime : les yeux comme fenêtre sur l’âme
La raison pour laquelle les yeux géants se sont imposés jusqu’à aujourd’hui réside sans doute dans leur force d’expression. Les grands yeux permettent aux animateurs de transmettre plus facilement des émotions aux spectateurs. Le proverbe : « Les yeux sont la fenêtre de l’âme » explique tout ce qu’il faut savoir. Grâce à eux, nous pouvons exprimer non seulement la tristesse, mais aussi la joie, la colère et la déception.
Les animateurs japonais profitent encore aujourd’hui de ce fait. Si le spectateur comprend de toute façon chaque émotion à travers les yeux du personnage, il n’est plus aussi important d’animer le reste du corps de manière irréprochable. Cela permet aux animateurs d’économiser non seulement du travail, mais aussi et surtout du temps et de l’argent.
Dernière modification le 15 mars, 2023 par Thomas

Salut, je suis Thomas, rédacteur sur Manga-Kun depuis le début de l’année. Je m’occupe des actualités quotidiennes sur les mangas et les animés.