Pourquoi les personnages d’anime saignent-ils du nez lorsqu’ils sont excités ?

Par le

© Toei Animation / Eiichiro Oda

Lorsque les personnages d’anime se retrouvent dans une situation érotique, il n’est pas rare qu’ils saignent abondamment du nez. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Lorsque l’on regarde un anime pour la première fois, il n’est pas rare que l’on se retrouve face à un tas de questions. Les séries et films d’animation traditionnels sont originaires du Japon et apportent ainsi quelques figures de style qu’il est difficile de comprendre à l’étranger. Alors que certaines symboliques s’expliquent d’elles-mêmes, d’autres ne font que soulever des points d’interrogation. L’une des plus grandes questions est depuis des décennies : « Pourquoi les personnages d’anime saignent-ils du nez lorsqu’ils rencontrent une femme légèrement vêtue ? ».

Également intéressant : 8 clichés que l’on retrouve dans presque tous les anime shônen

Le cinéma de tête fait monter la tension

La réponse est aussi simple qu’absurde. Lorsqu’un personnage est excité et que son intérêt sexuel augmente, sa tension artérielle augmente également. L’idée est qu’en augmentant la pression sanguine, le nez se met à saigner. Le sang qui s’écoule rapidement cherche pratiquement le moyen le plus simple de s’échapper du corps.

S’il est vrai que la tension artérielle des personnes augmente lorsqu’elles sont excitées sexuellement, cela ne peut pas provoquer de saignement de nez dans la vie réelle. Seules les personnes qui se blessent réellement au nez doivent s’attendre à une saleté disgracieuse. Le simple fait d’être excité fait plutôt bouillir des parties plus profondes du corps.

Lire aussi :   Fin d'une époque : Ash et Pikachu font leurs adieux à l'anime Pokémon

Le saignement de nez explosif chez les personnages, surtout masculins, a probablement été inventé par l’auteur Yasuji Tanioka dans son manga des années 70 « Yasuji no Mettameta Gaki Dou Kouza ». Aujourd’hui, presque tous les mangakas ou producteurs d’anime utilisent ce procédé stylistique comique. Il est sans doute devenu populaire surtout parce qu’il peut représenter l’excitation sexuelle sans briser les limites de la puérilité.

Le saignement de nez n’est finalement qu’une autre manière de visualiser les émotions. Les anime travaillent souvent avec des émotions représentées de manière exagérée. Tout est plus bruyant, plus rapide et plus effervescent que dans les séries et les films réels, y compris les réactions physiques des personnages. Mais la raison pour laquelle ce cliché s’est si largement répandu reste un mystère.

sur le sujet

Dernière modification le 19 juillet, 2022 par Thomas

Laisser un commentaire