La chronologie de l’anime populaire Demon Slayer est tout à fait adaptée à l’art du sabre dont font preuve les personnages principaux, les Demon Slayers, qui combattent les démons et les empêchent de se propager. Elle est également parfaite pour un anime réalisé au Japon, puisque la série se déroule dans le pays même.
Demon Slayer se déroule à l’époque Taisho du Japon, entre 1912 et 1926. Les lieux vus tout au long de l’histoire se situent dans divers quartiers de Tokyo, notamment le décor du film et du train. C’est pourquoi Demon Slayer a un genre historique pour une série.
Comme nous l’avons observé dans la chronologie, Demon Slayer est considéré comme une série manga de genre historique. Pour ma part, je trouve que le cadre de l’histoire est parfait pour les styles de combat des Demon Slayers, qui sont basés sur les samouraïs de la période Taisho. Il y a plusieurs choses intéressantes dans Demon Slayer qui sont basées sur la période Taisho également. Pour en savoir plus sur le lien entre Demon Slayer et presque tout ce qui concerne l’ère Taisho, notamment en termes d’apparences, je vais tout vous montrer dans cet article.
Sommaire
Chronologie de la Tueuse de démons

La chronologie du Tueur de démons correspond à la période Taisho, qui s’étend de 1912 à 1926. Cette époque est également mentionnée dans les premières parties de l’histoire, notamment dans la scène où Tanjiro combat le démon grotesque à plusieurs mains. Plusieurs lieux et objets rappellent l’époque Taisho, ce qui sera expliqué plus loin.
C’est une époque où la modernisation commence, c’est pourquoi le décor a encore la touche du Japon ancien. Les maisons en bois, les vastes champs et la nature sauvage du pays, le mode de vie campagnard de la plupart des Japonais, les réseaux ferroviaires et les Samouraïs sont les caractéristiques remarquables d’un tel cadre. Il s’agit d’une série manga unique en son genre, car la plupart des séries animées se déroulent souvent à l’époque d’Edo ou ont pour thème cette époque.
L’uniforme du Demon Slayer est une tenue militaire bien connue portée par les samouraïs de l’ère Taisho, qui est complètement différente des robes ordinaires qu’ils portaient à l’époque d’Edo. C’est ce qui rend cet anime sur le thème des samouraïs unique par rapport aux autres animes qui ont également un concept historique et qui utilisent souvent la période Edo, comme indiqué précédemment. C’est l’un des concepts les plus remarquables de Demon Slayer qui a donné son charme unique aux spectateurs.
Notez que toute la série se concentre sur l’ère Taisho, à l’exception du chapitre final prolongé du manga. Cela signifie que même le film se déroule durant la même période. Quant au film, je vous expliquerai plus en détail l’endroit où la bataille et presque tout le film se sont déroulés. Continuez donc à lire pour en savoir plus sur la richesse de Demon Slayer en termes de valeur historique.
Quand se déroule la série animée Demon Slayer ?
La chronologie de l’histoire dans la vie réelle commence aux alentours de 1912 à 1926, bien qu’il n’y ait pas de date précise dans la série. Le concept de la série concernant les démons correspond à la période historique, où les gens croient fortement aux superstitions. Un exemple notable est celui des fleurs de glycine, qui sont considérées comme fortement liées aux morts puisqu’elles sont censées pousser près des tombes. Cela correspond au thème mortel des démons et ajoute une touche d’ironie puisqu’elles sont utilisées comme répulsif contre eux.
Un autre exemple de folklore dans l’histoire est le masque de Tengu que porte Uroodaki, ainsi que d’autres créatures surnaturelles du folklore japonais. Les œuvres d’art sur le folklore étaient également une décoration courante dans les maisons et autres bâtiments de l’ère Taisho. Les habitudes des gens de l’ère Taisho sont également perceptibles dans la série. Un parfait exemple est l’étonnement de Tanjiro lorsqu’il remarque la civilisation animée de Tokyo, comparée aux villages qu’il visite souvent chez lui.
En parlant de Tokyo, l’ère Taisho est aussi la période où l’on constate une différence notable dans la civilisation des communautés. Comme c’est une époque où la modernisation et l’industrialisation commencent, la technologie et les nouvelles tendances en matière de vêtements sont introduites. C’est pourquoi des personnages comme Muzan portaient un costume. Les trains sont également présents dans la chronologie, de même que la différence notable entre Tokyo et d’autres endroits en dehors de la ville animée.
L’uniforme porté par les Demon Slayer provient également de la période Taisho, qui ressemble aux uniformes scolaires noirs que portent les étudiants japonais de sexe masculin. Et bien sûr, qui n’oublierait pas les légendaires samouraïs du Japon ancien ? Les samouraïs de l’ère Taisho sont exactement les Demon Slayers de la série, la Nichirin Blade étant leur katana de combat. La tenue des femmes rappelle quelque peu l’époque antique, par rapport aux tenues de Muzan et des Demon Slayers, comme en témoignent les vêtements de Nezuko et Tamayo.
Puisque le Corps des Demon Slayer a un thème samouraï, ils possèdent des lames Nichirin qui sont identiques à celles d’un katana. Même certains styles de combat des personnages de la série sont similaires à ceux des vrais samouraïs, à l’exception des effets extraordinaires des Styles de Respiration. Peu importe le nombre de séries qui sont passées sur le même thème, les samouraïs et l’anime se rejoignent en parfaite harmonie !
Quand se déroule le film Demon Slayer ?

Le film, Mugen Train, se déroule à la même époque. Les trains de la période Taisho sont similaires aux trains d’autres pays, comme les États-Unis, au début des années 1900. Le train est équipé d’un moteur à charbon pour fonctionner à l’époque et son apparence générale est noire et cylindrique. C’est le train classique qui fait « tchou-tchou », couplé à une cheminée qui émet toute la fumée due au charbon utilisé pour alimenter le véhicule.
Sachant que cette époque était axée sur l’industrialisation, le train de l’ère Taisho présent dans Demon Slayer est tout aussi confortable que la vie qui commence à reprendre dans les années 1910 et 1920. Cela est évident en raison du modèle de train utilisé, qui correspond au début des années 1900. Grâce aux tendances de l’industrialisation et de la modernisation, l’apparence de l’intérieur du train semble être élégante, avec des sièges aussi confortables que ceux d’aujourd’hui.
Quant à l’emplacement du chemin de fer, il pourrait varier beaucoup, surtout pendant la partie où le train commence à rouler. L’emplacement pourrait varier, car l’endroit exact du train n’a jamais été révélé puisque le film se concentre sur la chasse à un démon. Ainsi, le film a pu se dérouler dans la banlieue de Tokyo, ou dans des zones comme Yokohama ou Shinbashi.
Quand se déroule le Chapitre Final ?
Le chapitre final du manga est assez différent, car il s’agit d’une ère qui s’est déroulée plusieurs décennies après l’ère Taisho. C’est l’ère d’aujourd’hui, où l’on peut voir des bâtiments animés qui dominent le ciel. Il y a aussi des rues, des maisons en béton, des meubles modernes, l’Internet, des mangas, des terrains de jeux, des écoles, des voitures de police, et bien d’autres choses encore. L’histoire se déroule sur une ligne temporelle similaire à celle que nous connaissons, qui se situe à environ 60 à 80 ans de l’ère Taisho..
C’est juste que la plupart des personnages ressemblaient à Tanjiro et aux autres parce qu’ils sont les descendants directs de ces enfants allant à la même école. Ils pourraient être les arrière-petits-enfants des personnages principaux de ceux qui ont vécu à l’époque Taisho. Les personnages présentent également des caractéristiques propres à l’ère moderne, comme le fait d’arriver en retard à l’école, de se réveiller grâce à un réveil, et d’être suffisamment doués pour dessiner des mangas. Le cadre du dernier chapitre se situe très probablement à Tokyo, car l’endroit est situé près d’une grande ville animée.
Où se déroule Demon Slayer ?

Demon Slayer se déroule au Japon, comme en témoignent certaines scènes de la série où les lieux réels du Japon sont mentionnés. Le cadre de certaines scènes de combat de l’histoire est également connu pour correspondre à l’apparence des structures de l’ère Taisho. Certains villages sont encore en bois, et certaines maisons sont encore situées dans des forêts, comme celle de Tanjiro.
Comme la modernisation n’est présente qu’au Japon à cette époque, la plupart des lieux de l’histoire, surtout dans les premières parties de la série, sont situés dans des campagnes où il n’y a pas du tout de véhicules. Le mode de vie des gens à cette époque est également connu pour être aussi dur que celui de l’ère ancienne. Cela est évident lorsque Tanjiro doit marcher pendant plusieurs heures pour se rendre dans la ville la plus proche de leur maison qui est isolée dans les bois.
Certaines scènes de combat de la série montrent le style des maisons de l’époque Taisho. Un exemple notable est la scène où Tanjiro rencontre Zenitsu pour la première fois. L’immense bâtiment qui change de pièce présente de nombreux motifs historiques qui conviennent à l’époque. Il y a la structure classique d’une maison japonaise, faite uniquement de bois. Et bien sûr, le tatami ne sera jamais exclu de la plupart des structures de la série.
Certains objets rappelant la période Taisho ont été largement mis en avant dans la série. L’un des objets les plus notables était le katana, qui est une arme courante pour les samouraïs. Les masques de Tengu et de renard sont également utilisés dans le Japon ancien, car ils font partie du folklore qu’ils maîtrisent si bien dans le passé.
Des objets basés sur le folklore tels que les symboles Omnoyo sont également présents dans la série, mais jouent un rôle plus surnaturel que celui de la vie réelle. L’Omnoyo était très utilisé dans le folklore, c’est pourquoi il est utilisé comme motif pour l’art du démon de sang de Yushiro.
Des vêtements d’inspiration européenne sont également visibles à Tokyo, portés par des gens ordinaires et des personnages principaux comme Muzan. Après tout, de nombreuses cultures ont afflué lorsque le Japon s’est ouvert au reste du monde. Mais notez que les vêtements traditionnels japonais étaient toujours présents. Les tabis, des chaussettes à deux orteils que de nombreux Japonais portaient à l’époque, sont très présents dans la série. Il y a aussi le Kyahan, qui est une sorte de cache-cheville qui sert également de sous-couche pour une tenue de samouraï.
Le dernier chapitre montre le Japon d’aujourd’hui, avec des bâtiments et l’absence de villages et de maisons isolées dans les bois. Il montre également des écoles, qui sont le cadre principal du dernier chapitre.
Où se déroule Demon Slayer au Japon ?

Pour ce qui est de l’histoire, la mission est de devenir une forte… Tueur de démons, qui cherche un remède pour ramener Nezuko à la normale, était le point central des lieux que Tanjiro visite. Ainsi, il n’y a pas de détails spécifiques concernant la plupart des lieux de l’histoire, à l’exception de Tokyo, qui s’est révélé être aussi moderne que la version réelle de l’ère Taisho.
Si vous observez les endroits que Tanjiro a visités, le seul moyen pour vous de découvrir les autres endroits du Japon qui ont été présentés dans Demon Slayer est de retourner à l’endroit où Tanjiro se trouvait avant son arrivée à Tokyo. Si vous regardez certaines cartes, vous pourriez supposer que Tanjiro se trouvait dans la direction de régions comme Hitachi, Shimotsuma, Shizouka, ou même Nagano. Ce sont des régions notables qui entourent Tokyo. Mais notez qu’il ne s’agit que d’une hypothèse, car ces régions n’ont jamais été révélées dans la série, et vous savez certainement que Demon Slayer est déjà terminé.
Demon Slayer fait partie de ces séries animées géniales qui montrent la richesse de la culture et des traditions du Japon ancien en situant l’histoire dans une époque historique. C’est ce qui rend le Japon aussi attrayant qu’il l’est aujourd’hui, et la créativité dont ils faisaient preuve avant même la naissance des mangas et des anime.
Dernière modification le 24 mars, 2022 par Maxime

Rédacteur sur Manga-Kun depuis 2022, je suis passionné par les mangas et les animés. J’écris pour le moment sur les mangas Demon Slayer et Jujutsu Kaisen.