Qu’est-ce qui fait un bon protagoniste d’anime ?

Par le

J’ai probablement déjà vu une centaine d’anime, mais seulement la moitié d’entre eux m’ont captivé jusqu’à la fin de la série. A quoi cela est-il dû ? C’est variable. Il n’est pas rare que ce soit la faute du protagoniste (personnage principal), qui ne m’a tout simplement pas suffisamment intéressé. Mais comment crée-t-on un bon protagoniste (d’anime) et qu’est-ce qui en fait un bon protagoniste ?

Qu'est-ce qui fait un bon protagoniste d'anime ?

Qu'est-ce qui fait un bon protagoniste d'anime ?

Tout d’abord, j’aimerais clarifier ce que signifie pour moi « bon » dans ce contexte. Chacun peut bien sûr voir les choses différemment, mais à mes yeux, cela signifie qu’un personnage éveille l’intérêt du spectateur et, si possible, ne l’ennuie jamais. « Bon » ne signifie donc pas nécessairement que l’on trouve le protagoniste sympathique ou que l’on puisse s’identifier à lui. Une étape avant, donc, maintenant la question : qu’est-ce qui rend un protagoniste intéressant ?

A mon avis, ce sont 5 facteurs sont nécessaires, parmi lesquels 2 au moins devraient s’appliquermême si l’on ne peut pas généraliser. Il s’agit notamment de

Objectifs et ambitions : Comme on vit normalement la vie du protagoniste de bout en bout, il devrait y avoir un peu de suspense. Et si le protagoniste vivait chaque jour la vie d’une personne ordinaire, cela ne serait guère intéressant. Mais si le protagoniste a des objectifs et des rêves qu’il veut absolument réaliser, il est alors amusant de le voir essayer de les atteindre. L’objectif peut être défini de manière très générale. Voici quelques exemples populaires :

  • Naruto : Veux devenir Hokage.
  • Monkey D. Ruffy : Veut trouver le One Piece et devenir le roi des pirates.
  • Midoriya Izuku : Veut devenir un grand héros.

Mais on peut aussi être un peu plus sombre, comme le prouve Light Yagami dans Death Note. Son objectif est de dominer le monde, et il n’hésite pas à marcher sur des cadavres. Malgré tout, nous vibrons pour lui et espérons qu’il parviendra effectivement à ce stade. Pourquoi est-ce le cas ? Les quatre autres facteurs le révèlent.

Personnalité unique : Il est toujours bon qu’un protagoniste se présente de manière unique, mais surtout si c’est sa personnalité. En effet, qui voudrait voir le type moyen, qui se conforme strictement aux règles du système et ne se distingue jamais ? On aime un protagoniste précisément parce qu’il est différent et non parce qu’il est bien assorti aux autres. Prenons l’exemple idéal de Monkey D. Ruffy. Il se comporte toujours comme il le souhaite et ne semble pas connaître la peur. Il n’est pas non plus le plus brillant et il n’est pas non plus très sensible à l’amour. Il se bat jusqu’à la mort pour ses amis et sa famille et ne perd jamais de vue son objectif. Ruffy a de nombreux autres traits de caractère qui se comptent sur les doigts de la main, et pourtant, il connaît lui aussi des phases de dépression humaine, comme Marineford, lorsqu’il a perdu sa motivation et sa volonté de vivre après la mort d’Ace. Nous connaissons simplement la personnalité de Ruffy et nous savons comment il fonctionne, à tel point qu’il semble parfois presque réel.

Lire aussi :   Boruto : Naruto Next Generations - Quand l'épisode 154 débute-t-il sur Netflix ?

Il en va de même pour Light Yagami qui, contrairement à Ruffy, se distingue plutôt par son caractère sombre. Il n’est certes pas si prévisible, mais c’est justement pour cela qu’il est si intéressant. Il ne se base pas sur la sympathie qu’il inspire au spectateur, mais plutôt sur son côté mystérieux et mégalomane, à la limite du complexe de Dieu.

Qu'est-ce qui fait un bon protagoniste d'anime ?

Qu'est-ce qui fait un bon protagoniste d'anime ?

Pour avoir un exemple négatif, prenons Kirito dans Sword Art Online. J’ai suivi Kirito pendant plus de 15 épisodes et j’ai malheureusement constaté que sa personnalité était complètement inintéressante. Tu pourras peut-être m’aider dans les commentaires, mais je pourrais difficilement énumérer cinq de ses qualités. En dehors du fait qu’il est un combattant fantastique et un homme au grand cœur, je ne vois pas ce qui pourrait me faire craquer. Il est tout simplement… ordinaire.

Une allure reconnaissable entre mille : Aussi étrange que cela puisse paraître, l’apparence physique d’un protagoniste joue un rôle extrêmement important. Et je ne veux pas dire par là que le personnage principal doit être un magnifique chevalier aux cheveux parfaitement coiffés – non, c’est plutôt l’individualité qui m’intéresse. Voici une petite question pour toi : Lequel de ces deux personnages trouves-tu le plus intéressant sur le plan visuel ?

Qu'est-ce qui fait un bon protagoniste d'anime ?
Qu'est-ce qui fait un bon protagoniste d'anime ? Izuku Midoriya (My Hero Academia)
Qu'est-ce qui fait un bon protagoniste d'anime ?
Qu'est-ce qui fait un bon protagoniste d'anime ? Rentaro Satomi (Black Bullet)

Tu as probablement choisi Midoriya (à gauche) plutôt que Satomi (à droite). C’est tout simplement parce que le design des personnages de Midoriya s’écarte clairement de la norme et offre de la variété, contrairement aux protagonistes classiques qui seraient tous interchangeables. De plus, l’apparence de Midoriya permet déjà de comprendre comment il fonctionne. Ses grands yeux ronds et ses taches de rousseur indiquent par exemple qu’il est amical et peut-être aussi un peu timide. Ses cheveux verts ébouriffés reflètent sa personnalité unique et son caractère rebelle. En revanche, on ne peut rien lire sur le visage de Satomi, car il n’a pas une apparence et une personnalité exceptionnelles. Son visage n’est pas non plus reconnaissable, alors qu’on pourrait reconnaître Midoriya parmi des milliers d’autres.

Lire aussi :   Haikyu !! - Un film en deux parties doit mettre fin à la série animée

Compétences spéciales : Un protagoniste intéressant a besoin d’une compétence qui le rend fort à un certain niveau. La capacité ne signifie pas qu’il a besoin de techniques de combat avancées ou de super-pouvoirs, mais plutôt qu’il doit être capable de faire quelque chose de spécial. Dans de nombreux dessins animés, il s’agit en effet de pouvoirs surhumains, mais dans Death Note, c’est par exemple l’intelligence de Light. C’est un plaisir de le voir tactiquement rendre inefficaces les mouvements de ses adversaires et progresser lentement vers son but. Dans Shokugeki no Soma, en revanche, ce sont les talents de cuisinier du protagoniste Soma. Dans le détective Conan, c’est son flair et son sens de la déduction. Tu remarqueras que beaucoup d’entre eux ont déjà une capacité spéciale ou la développent au cours de l’intrigue, même s’il ne s’agit pas d’un pouvoir diabolique comme dans One Piece.

Développement du personnage : Peu importe à quel point un protagoniste est intéressant au début, si après de nombreux épisodes il ne s’est pas encore un peu développé personnellement, le spectateur perd son intérêt. Bien sûr, dans un anime de seulement 12 épisodes, ce facteur ne joue certainement pas un rôle si important, mais au plus tard lorsqu’un anime compte plus de 24 épisodes, un développement devrait avoir lieu. Dans mon exemple préféré, One Piece, une telle évolution se produit, même si c’est assez tard. Après le saut dans le temps de deux ans, on a tout de même remarqué de manière impressionnante que les chapeaux de paille commençaient à comprendre que le nouveau monde allait être difficile et que des morts n’étaient pas à exclure. Ruffy, en particulier, donnait l’impression d’avoir été remplacé.

Lire aussi :   The Pet Girl of Sakurasou : l'anime aura-t-il une saison 2 ?

Tokyo Ghoul est cependant un exemple encore plus frappant. Le protagoniste, dans ce cas Kaneki Ken, a évolué dans une direction compréhensible pour le spectateur. Kaneki a vécu la torture, la souffrance, le traumatisme et le désespoir, ce qui l’a poussé à changer d’attitude.

Qu'est-ce qui fait un bon protagoniste d'anime ?

Qu'est-ce qui fait un bon protagoniste d'anime ?

C’était les 5 facteurs importants dont a besoin un bon/intéressant protagoniste selon moi. As-tu encore quelques points qui sont essentiels pour un personnage unique ? N’hésite pas à me le faire savoir dans les commentaires, je te promets que j’y répondrai.

Dernière modification le 6 août, 2022 par Thomas

Laisser un commentaire