Jujutsu Kaisen nous a fait découvrir des personnages très puissants. Deux des personnages les plus puissants de la série sont Satoru Gojo, tandis que l’autre est le démon Sukuna, qui vit dans le corps d’Itadori. Qui gagnerait ?
On ne le sait pas encore officiellement, mais on suppose que Satoru Gojo est le seul personnage qui pourrait battre Sukuna. Sukuna est de loin le démon le plus puissant et il représente une menace réelle, mais sachant à quel point Satoru Gojo est puissant et que tous les autres démons sont un jeu d’enfant pour lui, il pourrait très bien être le seul capable de vaincre Sukuna.
La suite de cet article développera davantage la réponse donnée ci-dessus, car nous allons comparer Satoru Gojo et Ryomen Sukuna plus en détail. A travers plusieurs catégories, vous allez voir qui est le plus fort des deux et pourquoi notre réponse est telle qu’elle est.
Sommaire
Compétences générales
Satoru est considéré comme l’un des sorciers les plus puissants de la série, sinon le plus puissant, car il manie à la fois d’immenses quantités d’énergie maudite et une technique dangereusement puissante. Lorsqu’ils étaient étudiants, Satoru et Suguru étaient tous deux considérés comme « les plus forts », capables de dominer des maîtres du feu expérimentés et plus âgés.
Après avoir réalisé la véritable puissance de ses pouvoirs et les avoir affinés, la puissance de Satoru a considérablement augmenté au point qu’il a pu battre Toji Fushiguro qui, auparavant, pouvait facilement dominer Satoru et Suguru. En grandissant, il a éclipsé la puissance de Suguru, ce dernier admettant que Satoru était vraiment devenu le « seul plus fort ». Suguru a également déclaré que Satoru avait la capacité de tuer toute l’humanité à lui tout seul, alors qu’il ne le pouvait pas.
Sukuna est un esprit maudit de classe S. Considéré comme le roi incontesté des esprits maudits, Sukuna possède une force et une présence incroyables, une présence qui a presque gelé ses adversaires lorsqu’il s’est réveillé à Shibuya. Il a rapidement maîtrisé et vaincu Jogo, le plus puissant fléau de la faction de Mahito. Même Satoru a reconnu la force de Sukuna, déclarant que le combattre serait difficile.
A chaque apparition, Sukuna a prouvé qu’il était de loin le plus fort des fléaux de tous les temps. Il a gravement blessé Mahito lorsqu’il était en colère, a vaincu Jogo sans grande difficulté, et a même vaincu Makora, le plus fort familier de la Technique des Dix Ombres. Sa force est si grande que Mahito et Jogo étaient convaincus que la résurrection complète de Sukuna pourrait assurer la domination des esprits maudits.
La force de Sukuna n’est égalée que par un petit nombre de personnes, même parmi les classes S, Satoru étant l’une des seules personnes à pouvoir prétendre le vaincre (pour autant que l’on sache).
Dans l’ensemble, Satoru Gojo semble être le plus grand méchant des deux. Cela reste à prouver mais d’après ce que nous savons des deux dans le manga et l’anime, leur influence et leur réputation générale, Satoru Gojo mérite ce point un peu plus que Sukuna pour le moment.
Points : Gojo 1, Sukuna 0
Jujutsu
Satoru est connu au sein de la société des exorcistes comme l’exorciste le plus puissant. Il a obtenu ce surnom en raison des immenses quantités d’énergie noire et des puissantes techniques qu’il possède. L’énergie noire de Satoru est suffisamment importante pour lui permettre d’utiliser une expansion de domaine plusieurs fois par jour, contrairement aux autres exorcistes.
Il a un excellent contrôle de son énergie noire, étant capable d’activer son expansion de domaine en une fraction de seconde, d’utiliser la technique du maudit inversé, et même de combiner l’énergie maudite positive et négative.
Sukuna possède d’immenses niveaux d’énergie maudite en tant qu’esprit maudit le plus puissant. Il a été capable d’utiliser ses techniques en continu tout au long de ses combats sans s’épuiser le moins du monde. Il a un contrôle habile de son énergie occulte, étant capable d’utiliser les techniques d’expansion de domaine et d’inversion de maudit. La seule autre personne qui utilise ces deux techniques est Satoru.
C’est la catégorie la plus importante et d’après ce que nous avons pu rassembler – Gojo est théoriquement capable de maîtriser le jutsu de Sukuna. Ce n’est pas officiel, mais d’après ce que nous savons, Gojo mérite ce point.
Points : Gojo 2, Sukuna 0
Compétences de combat
Satoru Gojo, en plus de son énorme niveau d’énergie maudite, est également un maître d’arts martiaux incroyablement redoutable, avec des prouesses physiques extraordinaires pour soutenir ses compétences. Il a été capable de dominer complètement Jogo en mêlée, en délivrant plusieurs attaques précises sur les points mortels du fléau.
Il a même été capable de combattre et de dominer largement Jogo et Hanami en combat rapproché, contrant facilement leurs attaques et délivrant des coups puissants qui les ont rapidement contraints à la soumission.
Sukuna est un combattant au corps à corps extrêmement compétent et puissant. Il est montré en train d’écraser Megumi avec de simples coups physiques puissants. Sukuna peut combiner ses sorts avec ses prouesses au corps à corps, ce qui fait de lui un adversaire extrêmement difficile à vaincre au combat.
Tous deux sont sans aucun doute compétents, mais nous pensons honnêtement que Gojo a montré davantage au cours de l’anime et du manga. Sukuna a peut-être quelque chose dans sa manche, mais jusqu’à ce que nous le voyions, Gojo remporte ce point.
Points : Gojo 3, Sukuna 0
Vitesse et Réflexes
Gojo possède une grande vitesse, parvenant à suivre les mouvements d’un fléau de classe S sans effort, et lançant des coups de poing et de pied presque imperceptibles. Il est capable de se déplacer plus vite que l’œil ne peut le percevoir, et dans son plus grand exploit de vitesse, il a parcouru une grande distance depuis un combat et est revenu sur le champ de bataille avant que son adversaire ne réalise qu’il était parti.
Sukuna a montré qu’il se déplace à une vitesse incroyable qui est telle qu’il est déjà trop tard pour que son adversaire remarque qu’il n’a pas bougé. Il peut également contrer facilement n’importe quel adversaire et a montré que, couplé à sa vitesse, il peut lacérer son adversaire avant que ce dernier ne s’en rende compte.
C’est une catégorie dans laquelle Sukuna pourrait très bien être plus puissant que Gojo, bien que cela n’ait pas été définitivement prouvé dans le manga et l’anime. Néanmoins, nous aimerions être audacieux ici et attribuer ce point à Sukuna.
Points : Gojo 3, Sukuna 1
Intelligence
Satoru s’est montré très tactique et a montré qu’il était capable de deviner les plans de son adversaire avec juste assez d’informations. Il s’est également montré extrêmement adaptable à pratiquement tous les ennemis qu’il a affrontés jusqu’à présent, sachant exactement quoi faire pour contrer leurs techniques et les vaincre.
Sukuna est un esprit maudit incroyablement intelligent. Il a parfaitement compris la nature des sorts et de l’énergie noire dans son ensemble. Grâce à cela, il est capable de déduire rapidement le fonctionnement interne des sorts après les avoir vus une ou deux fois seulement et de créer des parades adaptées à ces techniques. L’exemple le plus notoire est son combat contre Makora, au cours duquel il a pu vaincre le familier après avoir compris sa technique.
Nous ne pouvions pas vraiment choisir un vainqueur clair ici. Gojo et Sukuna sont tous deux d’exceptionnels tacticiens et sauraient se frayer un chemin dans un combat, mais nous n’avons pas encore pu choisir le meilleur, c’est pourquoi nous avons décidé de partager les points dans cette dernière catégorie.
Points : Gojo 4, Sukuna 2
Satoru Gojo Vs. Ryomen Sukuna : Qui gagne ?
En toute honnêteté, cette comparaison a été assez compliquée. Pourquoi ? Eh bien, pour commencer, elle est exceptionnellement importante car elle résout le problème qui existe depuis que Gojo et Sukuna ont été présentés comme les deux personnages les plus puissants de la franchise. L’histoire elle-même est assez intrigante, mais nous attendons tous de voir comment le duel entre Gojo et Sukuna va se terminer.
Deuxièmement, nous ne connaissons pas beaucoup d’informations sur les deux personnages d’un point de vue comparatif. Bien sûr, nous en savons beaucoup sur eux individuellement, mais nous ne savons pas vraiment comment ils se battraient l’un contre l’autre, puisqu’aucun d’eux n’a eu à utiliser ses pleins pouvoirs jusqu’à présent. Tous les ennemis qu’ils ont affrontés jusqu’à présent étaient inférieurs à eux en termes de pouvoirs et de capacités, ce qui explique pourquoi ce cas a été si difficile à résoudre.
Finalement, nous avons dû faire un choix et, comme les chiffres l’ont montré, nous avons choisi Gojo. Nous ne savons pas si Gojo sera celui qui vaincra Sukuna à la fin, mais d’après ce que nous avons compris, il en serait capable. Ils sont tous deux très proches, mais Gojo semble avoir l’avantage dans certaines catégories cruciales – comme nous l’avons montré ci-dessus – et nous avons pensé que c’était suffisant pour que nous accordions cette victoire à Gojo.
Nous ne pouvons pas être complètement sûrs de cela et le manga pourrait nous prouver que nous avons tort à la fin, mais c’est notre opinion basée sur les faits que nous avons. Si quelqu’un peut battre Sukuna, c’est Gojo.
Dernière modification le 20 mars, 2022 par Maxime

Rédacteur sur Manga-Kun depuis 2022, je suis passionné par les mangas et les animés. J’écris pour le moment sur les mangas Demon Slayer et Jujutsu Kaisen.