San, chan, kun, sama : la signification de la salutation japonaise expliquée simplement

Par le

© Tokyo Shoseki

Les fans d’anime et de manga les entendent tout le temps, mais que signifient réellement les titres japonais comme -san, -kun ou -chan ?

Les salutations japonaises sont très complexes et peuvent facilement être mal comprises, surtout par les étrangers. Ainsi, en japonais, on n’intervertit pas seulement le nom et le prénom pour exprimer le respect, mais on ajoute également plusieurs formes de politesse.

La forme de politesse que l’on utilise dépend de la relation que l’on entretient avec son interlocuteur. Le choix correct de la formule de politesse peut varier en fonction de l’âge, du sexe ou du statut social. Il est donc important de comprendre si l’interlocuteur est d’un rang supérieur, inférieur ou égal afin d’exprimer le bon niveau de politesse avec une terminaison appropriée. Pour les membres de la famille et les amis, il n’est pas nécessaire d’utiliser une formule de politesse formelle.

Aperçu de la salutation japonaise

Les salutations japonaises sont nombreuses. Voici les plus importantes d’entre elles :

-San : Utilisé principalement par les adultes, ce suffixe correspond à peu près à « Monsieur » ou « Madame » en français. Il n’est pas rare que le suffixe soit ajouté à des titres de travail, ce qui fait par exemple d’un pâtissier un okashiyasan.

-Sama : Considérée comme la forme de salutation la plus élevée, car elle ne s’adresse qu’indirectement à une personne. Elle est utilisée dans les affaires avec les clients ou en relation avec des autorités supérieures.

-Kun : La forme de salutation la plus populaire envers les jeunes hommes est généralement utilisée lorsqu’une personne de rang supérieur s’adresse à quelqu’un de plus jeune. Ainsi, les élèves ou les jeunes employés sont généralement appelés par -kun.

Lire aussi :   Un psychologue explique le côté surprenant de la rivalité entre Son Goku et Vegeta dans Dragon Ball

-Chan : La terminaison la moins polie de la salutation japonaise, qui est toujours utilisée lorsque quelqu’un trouve quelque chose de mignon. Il peut s’agir, entre autres, de jeunes enfants, de bébés ou d’animaux domestiques.

-Senpai : Très courant dans le contexte scolaire, pour montrer du respect à un camarade plus âgé. Si ce dernier s’adresse à un élève plus jeune, il l’appelle généralement kouhai.

-sensei : Souvent utilisé pour désigner des médecins, des hommes politiques, des entraîneurs ou des enseignants. En Occident, nous connaissons ce terme dans les films, lorsque des maîtres d’arts martiaux sont interpellés par leurs élèves.

Alors, ce petit aperçu des bases de l’adresse japonaise vous a-t-il été utile ou souhaitez-vous élargir votre vocabulaire ? C’est avec plaisir que nous vous expliquerons d’autres termes populaires parmi les fans d’anime et de manga, comme otaku, weeaboo ou kawaii.

Dernière modification le 22 octobre, 2022 par Thomas

Laisser un commentaire