Être cosplayer n’est pas si simple que ça. Mais si l’on connaît les règles du jeu, on peut même gagner de l’argent avec sa passion.
Ce hobby, qui a débuté au Japon, est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Le mot cosplay, qui se compose des mots Costume (costume) et Play (jouer), est surtout un grand concept dans les milieux de l’anime, du manga et du jeu. Les cosplayers sont des personnes qui se déguisent pour se glisser dans le rôle d’un personnage particulier. On les rencontre surtout lors de conventions comme DoKomi, AnimagiC ou Comic Con.
Depuis que les animes et les mangas sont de plus en plus populaires dans les pays occidentaux, les cosplayers peuvent gagner de l’argent avec leur passion. Certains sont même en mesure de financer leur vie uniquement grâce à cela. Mais comment ce loisir peut-il rapporter de l’argent ?
Également intéressant : Non, l’homme le plus riche du monde ne s’appelle pas Elon Musk ou Jeff Bezos
Sommaire
Comment les cosplayers gagnent de l’argent
Modèles d’abonnement : L’une des plus anciennes méthodes pour gagner de l’argent avec le cosplay est d’offrir des prestations via des plateformes comme Ko-Fi ou Patreon. Les cosplayers y mettent à disposition des images, des vidéos ou des coulisses exclusives, qui peuvent être débloquées par un abonnement mensuel. Comme pour un don, les fans y versent une petite somme pour soutenir la personne.
Imprimés : Les posters, les petites cartes ou les calendriers sont l’une des principales sources de revenus des cosplayers, sous le terme générique de prints. Les tirages sont généralement vendus sur Internet ou lors de conventions. Il n’est pas rare que les cosplayers ajoutent leur propre signature pour rendre la vente plus personnelle.
Participation à des conventions : Tous ceux qui souhaitent faire de leur hobby un métier n’ont pas la possibilité de gagner de l’argent en se présentant à des salons. Seuls les cosplayers les plus connus sont effectivement payés par les conventions, tandis que les cosplayers plus modestes ne voient que leur déplacement et leur séjour à l’hôtel financés. Mais pour ceux qui se sont fait un nom dans le milieu de l’animation et du manga, les représentations valent de l’or. Après tout, sur place, on a en plus la possibilité de vendre ses propres produits et même des selfies.
YouTube et Twitch : De nos jours, de nombreux cosplayers ne sont plus de simples artistes de la transformation. Ceux qui veulent se construire une forte présence en ligne doivent aussi, dans une certaine mesure, devenir des influenceurs. YouTube et Twitch offrent la chance parfaite de rester en contact avec ses fans tout en gagnant de l’argent. Soit par des recettes publicitaires, soit par des donations et des abonnements, il est possible d’engranger un gros paquet. Ce sont surtout les petits cosplayers qui trouvent dans YouTube ou Twitch leur principale source de revenus.
Mais être présent en ligne signifie aussi investir un certain temps. De toutes les possibilités mentionnées ici pour gagner de l’argent, être un « influenceur » est probablement celle qui demande le plus de temps.


Commissions : Les commissions permettent aux clients de te demander de réaliser un cosplay spécifique pour eux. Si tu acceptes la commande et que tu réalises le costume, tu peux le vendre à un prix que tu auras fixé toi-même, en tenant compte du coût des matériaux.
Sponsors : Il n’est pas rare que les cosplayers ayant une forte présence sur les médias sociaux aient un sponsor à leurs côtés. Celui-ci leur envoie des vêtements pour leurs projets à venir et leur apporte un soutien financier. Instagram est parfait pour placer la publicité d’un sponsor, mais YouTube et Facebook sont également souvent utilisés pour le placement de produits. Ceux qui n’ont pas encore la portée nécessaire pour être sponsorisés ont au moins la chance d’obtenir des codes de coupon ou de participer à un programme d’affiliation.
Livres : Les personnes qui ont déjà un peu d’expérience dans le domaine du cosplay ont la possibilité d’écrire un livre*. Dans ces guides, les cosplayers partagent des tutoriels sur la manière de réaliser son propre costume. Ils sont ensuite vendus via Amazon aux fans ou aux nouveaux venus.
Marchandises : Comme pour les impressions, les cosplayers vendent des images d’eux-mêmes ou de leur logo. Celles-ci ne sont pas seulement disponibles sous forme de papier, mais aussi imprimées sur des t-shirts, des tasses, des coussins et toutes sortes de choses. Ceux qui vendent du merchandising de qualité et surtout créatif peuvent se créer une source de revenus rentable.
La cosplayeuse la mieux payée du Japon
Il existe certainement d’autres options pour gagner de l’argent en tant que cosplayer. Mais les huit mentionnées ici sont les sources de revenus les plus courantes. Celui qui a une idée toute neuve pourrait peut-être aussi tomber sur un filon en or – cela vaut toujours la peine d’essayer.
La plupart des cosplayers peuvent tout juste financer les frais de matériel de leurs costumes avec leurs revenus. Enako, la cosplayeuse la plus célèbre du Japon, a cependant gagné, selon ses propres dires, plus de 50 millions de yens (environ 380.000 euros) en 2020. Un gain dont beaucoup de travailleurs indépendants ne peuvent que rêver.
sur le sujet
Dernière modification le 25 janvier, 2023 par Thomas

Salut, je suis Thomas, rédacteur sur Manga-Kun depuis le début de l’année. Je m’occupe des actualités quotidiennes sur les mangas et les animés.