Shounen, shoujo, seinen et josei : que signifient ces termes dans l’anime et le manga ?

Par le

© KAZÉ

Des mots comme Shounen, Shoujo, Seinen &amp ; Josei sont souvent utilisés dans les séries d’animation et les mangas. Nous vous expliquons dans cet article la signification de ces termes japonais.

Presque tous les fans d’anime tombent tôt ou tard sur les termes Shounen, Shoujo, Seinen et Josei, sans savoir ce qu’ils signifient. L’explication est pourtant relativement simple. Il s’agit de groupes cibles qui nous permettent d’identifier grossièrement le type de personnes pour lesquelles une série d’anime ou de manga a été écrite.

Ce que signifient les groupes cibles dans les anime &amp ; manga

La plupart du temps, les groupes cibles sont déterminés par l’âge ou le sexe d’une personne. En dehors de cela, diverses caractéristiques au sein d’une histoire déterminent à qui elle convient le mieux. Ainsi, dans un shoujo – un manga pour jeunes filles – il ne devrait y avoir que peu de sang et de violence, alors que dans un manga pour jeunes hommes – le sien – c’est presque à l’ordre du jour.

Ici, vous pouvez vous faire une idée du public pour lequel chaque groupe cible a été conçu :

  • Shounen signifie jeune ou adolescent et s’adresse à un public jeune et masculin. L’intrigue est principalement axée sur l’action, l’aventure, la guerre et les combats.
  • Shoujo sont particulièrement destinés aux adolescentes de six à dix-huit ans. Les thèmes souvent abordés sont le premier amour, le chagrin d’amour, l’amitié et le romantisme en général.
  • Son s’adressent à un groupe de personnes jeunes, adultes et généralement de sexe masculin. Il est difficile de classer les œuvres de Seinen en fonction de leur contenu. Des éléments stylistiques tels que le sang, la violence et le sexe sont toutefois souvent utilisés.
  • Josei signifie à peu près « bande dessinée féminine » et vise par conséquent un public adulte et féminin. Les thèmes sont réalistes et traitent des expériences de la vie amoureuse ou professionnelle, de la famille ou des histoires d’animaux domestiques.
Lire aussi :   Ultraman sur Netflix : saison finale annoncée

Mais ce n’est qu’une petite partie des termes utilisés par les fans d’anime et de manga. Saviez-vous par exemple ce que signifient kawaii, weeaboo ou simulcast ? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’y remédier au plus vite afin de devenir vous aussi un véritable otaku.

Dernière modification le 12 novembre, 2022 par Thomas

Laisser un commentaire