Une actrice de doublage explique : les conditions de travail dans l’industrie de l’animation sont à ce point mauvaises

Par le

© KSM Anime

Les comédiens de doublage sont de véritables superstars au Japon. Pourtant, les conditions de travail de la plupart des acteurs de doublage sont misérables, comme l’explique une initiée de la branche.

Tout n’est pas rose dans l’industrie de l’animation. Depuis de nombreuses années déjà, les travailleurs se plaignent des conditions misérables qui règnent dans le secteur. La plupart des animateurs critiquent les heures de travail trop longues pour un salaire trop bas. L’actrice de doublage et chanteuse japonaise Atsuko Enomoto (Clannad : Yukine Miyazawa) s’est exprimée sur l’état de l’industrie.

Pas d’argent disponible pour des salaires plus élevés

Dans un espace Twitter, Atsuko a parlé des conditions de travail dans l’industrie de l’animation en compagnie d’une deuxième doubleuse, Akemi Kanda, et de l’ancien mangaka, aujourd’hui homme politique, Ken Akamatsu. D’emblée, elle s’est exprimée sur la faible rémunération des comédiens de doublage : « Les salaires pour le travail d’animation sont trop bas. On pourrait augmenter la rémunération, mais la vérité est qu’il y a du dumping. La plupart des entreprises ne peuvent pas augmenter la rémunération. Seules celles qui réalisent de bonnes performances depuis longtemps et qui ont confiance en elles peuvent se le permettre ».

Comme le rapporte Anime Hunch, Atsuko a également évoqué le fait que de nombreux comédiens de doublage ne peuvent absolument pas demander une meilleure rémunération : « Nous avons demandé une amélioration de l’environnement de travail, mais nous savons qu’il n’y a pas d’argent pour la production. C’est pourquoi nous disons depuis longtemps qu’il n’y aura peut-être pas d’amélioration et nous nous demandons ce que nous devons faire ».

Akamatsu, dans son rôle d’homme politique, a déclaré aux auditeurs du Space vouloir améliorer la situation des comédiens de doublage. A la fin de l’entretien, il a déclaré « Ce n’est pas bon pour une comédienne de doublage qui arrive en troisième position lorsqu’il s’agit des emplois de rêve préférés des élèves de l’école primaire et du collège. Nous allons travailler à améliorer cela ».

sur le sujet

Lire aussi :   En intégralité : ce service de streaming s'est maintenant emparé de Haikyu !!

Dernière modification le 5 mars, 2022 par Thomas

Laisser un commentaire